Test : ZADAK SHIELD DC RGB 64 Go 3200 MHz C16, de la grosse DDR4 !

    Overclocking et benchmarks

    Overclocking

    Avant de commencer, notez que dans le BIOS sont vues quatre barrettes mémoires alors même qu’il n’y a bien que deux emplacements sur la carte mère.

    BIOS

    Avec des puces B-Die de chez Samsung, nous sommes en droit de nous attendre à un OC pas trop mal, voyons tout cela plus en détail. Bien que nous ne soyons pas des professionnels de l’overclocking RAM, bon nombre de nos lecteurs (peut-être vous) nous ont demandé de tester également l’overclocking dans nos tests mémoires. Afin de répondre à cette demande, nous nous y mettons et nous ferons de notre mieux ici également. Pour réaliser ceci, nous commençons tout d’abord par augmenter la fréquence du kit RAM via le BIOS sans toucher aux timings.

    Puis, quand le système ne boot plus, nous relâchons petit à petit les timings. D’autres petits réglages sont également pris en compte ici pour atteindre la fréquence maximale que nous arriverons à atteindre (si ça marche).

    Overclocking RAM ZADAK DC Shield

    Nous pouvons sans toucher aux timings passer de la fréquence initiale de 3200 MHz en CL14 16-16-36 à une fréquence de 3333 MHz. Ce qui n’est pas énorme.

    Overclocking RAM ZADAK DC Shield

    Pour continuer et pouvoir monter cette fois jusqu’à une fréquence de 3400 MHz nous avons dû relâcher timings pour passer à 16-18-18-38.

    Overclocking RAM ZADAK DC Shield 3400 MHz

    Troisième étape, nous tentons de passer le voltage à 1,40 V, mais le système refuse catégoriquement de booter même en relâchant encore les timings. N’étant pas des pro de l’OC mémoire nous nous sommes arrêtés ici. En pratique nous sommes donc passés d’une fréquence de 3200 MHz à seulement 3400 MHz en relâchant les timings.
    En effet bien que nous ayons tout de même des puces Samsung B-Die, n’oublions pas que nous sommes sur des barrettes équipées d’un grand nombre de ces puces. Mathématiquement plus il y a de puces sur une barrette et moins on a de chance de monter haut en fréquence. Cela est dû au fait qu’il suffit qu’il y ait une puce qui soit mauvaise pour ne pas pouvoir monter plus haut. Forcément, plus il y a de puces, et plus les probabilités de tomber sur une mauvaise puce sur toutes celles présentes sur le PCB sont grandes.

    Maintenant que nous avons overclocké notre kit mémoire, passons aux benchmarks avec et sans l’overclocking.

    Protocole et Benchmarks

    Pour faire ce test mémoire, voici la plateforme de test que nous avons utilisée :

    Puisque nous avons dû changer notre plateforme de test pour ce kit mémoire, nous avons repassé également les kits mémoires G.SKILL Trident Z NEO en 3600 MHz et Corsair Vengeance RGB PRO en 3200 MHz afin de mettre en concurrence le kit ZADAK. En effet les résultats en passant d’une plateforme Intel Z370 à du AMD X570 sont très différents avec un énorme avantage pour AMD.

    Configuration de test ASUS ROG

    Ce kit étant compatible XMP 2.0, nous l’activons bien sûr dans le BIOS au préalable pour ne pas être bridés à 2133 MHz. Afin de tester ce kit mémoire ZADAK SHIELD DC RGB nous allons le passer sous les logiciels suivants :

    Benchmarks :

    • WinRAR
    • 7Zip
    • Aida 64bit latence mémoire
    • Aida 64bit lecture et écriture mémoire
    • 3D Mark Sky Diver (physics score)
    • Score HC mixeuse (un score sortant directement de notre cuisine)

    WinRAR

    Benchmark ZADAK SHIELD DC RGB 64 GO 3200 MHz

    Sous le célèbre WinRAR, ce kit de chez ZADAK s’en sort avec une vitesse de 28 836 ko/s, avec notre overclocking nous passons à une vitesse de 26 422 ko/s.

    7Zip

    Benchmark 7Zip ZADAK SHIELD DC RGB 64 GO 3200 MHz

    Sous le logiciel 7Zip, nous atteignons à 3200 MHz une vitesse de 89 096 kb/s en compression et 1 565 914 kb/s en décompression. Une fois overclocké à 3400 MHz nous atteignons 89 399 kb/s en compression et 1 537 498 kb/s en décompression.

    AIDA 64

    Débit lecture et écriture sous Aida64

    Sous Aida64, nous pouvons voir que les résultats sont plus mixtes. En effet, notre graphique est trié en fonction des performances en écriture. Nous voyons clairement que les débits en lecture ne suivent pas le même schéma.
    Avec notre profil XMP activé, à 3200 MHz donc, nous avons un débit en écriture de 47 352 Mo/s qui passe à 49 185 Mo/s avec l’OC. Quant à la lecture nous passons d’un débit de 49 440 Mo/s à 51 104 Mo/s.

    Latence Aida64 ZADAK SHIELD DC RGB 64 GO 3200 MHz

    Aida64 mesure la latence de notre kit à 74,5 ns pour notre fréquence de 3200 MHz. Une fois OC à 3400 MHz nous avons eu un résultat de 85,8 ns. Nous pouvons voir que la latence n’est en revanche pas la meilleure sous le chipset AMD X570.

    3DMark Sky Diver

    Benchmark Sky Diver Physics Score

    Dans le logiciel de chez UL Benchmarks, Sky Diver nous obtenons les meilleurs résultats. En effet nous avons un Physics Score de 27 959 à 3200 Mhz baissant à 27 223 points avec l’OC. En effet nous passons tout de même d’un CAS 16 à 18.

    Score HC mixeuse

    Moyenne des benchmarks

    Enfin, voici notre petite mixeuse qui fait une moyenne de tous les scores obtenus ici (sans la latence puisque la valeur la plus faible est la meilleure et sans la décompression sous 7Zip qui donne trop d’écart) le tout divisé par 10 pour une meilleure lisibilité. Nous obtenons des scores de 4 927 points avec l’OC à 3400 MHz et 4 854 points à 3200 MHz. Accessoirement nous sommes également premiers dans ce classement.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.