Tuto : installer des dissipateurs Hybrid Cooling Modding

Vous les avez vues sur le shop ou encore sur certains de nos tests comme avec la carte mère AORUS Z370 GAMING 7 ou encore la MSI Z370 GODLIKE GAMING et vous êtes super tentés à l’idée de les acheter ! Mais voilà, vous vous demandez si vous êtes capables de bricoler vos barrettes de mémoire pour y installer les dissipateurs RGB d’Hybrid Cooling Modding ! La réponse est ici.

Un tutoriel pour vous aider à installer les dissipateurs RGB de chez Hybrid Cooling Modding.

La première question qui vient à l’esprit est : suis-je capable d’installer ça ?
La réponse est oui ! Quel matériel faut-il ?

  • une source de chaleur (sèche-cheveux ou décapeur thermique)
  • un tournevis plat
  • une tournevis hexagonal
  • et bien sûr de la patience et de la douceur.

Bien penser à se laver les mains car avec la chaleur, les composants n’aiment pas le gras que les mains auraient pu déposer.

Pour tester les dissipateurs sans avoir à réinstaller les barrettes sur la carte mère, j’utilise une vieille alimentation. Pour la démarrer sans carte mère il existe un “bouchon” que l’on met sur le 24 pins et l’alimentation démarre toute seule.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling ModdingLes dissipateurs HCM sont livrés avec une commande qui permet de changer la couleur, l’intensité de lumière et le fonctionnement.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling ModdingPour maintenir les dissipateurs sur les barrettes, les fabricants les collent avec une sorte de scotch double face. Pour décoller ça simplement, il suffit de chauffer l’ensemble et le tour est joué. Mais à quelle température ? En effet les composants soudés sur les barrettes de mémoire ne doivent pas être soumis à une trop forte chaleur sous peine de se détériorer, voir de se dessouder ! La température de fusion de l’étain sans plomb, utilisé généralement est au delà de 250°C et il faut un fer à souder à 370°C pour dessouder des composants. Il y a donc deux solutions : le sèche-cheveux ou le décapeur thermique. Le sèche-cheveux demandera plus de patience car il faudra plus de temps pour que la température monte.
Pour ce tuto, j’ai utilisé un appareil professionnel qui permet de régler la température et j’ai mis à 250°C.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

Mais à quel moment on sait que c’est bon ? Quand le dissipateur est chaud au point de ne pas pouvoir le toucher avec les mains nues, c’est qu’on est bien. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser des gants ! Il suffit alors de glisser la pointe d’un tournevis plat sur le coté et d’essayer de séparer les deux morceaux du dissipateur. Surtout ne pas forcer ! Si ça ne se décolle pas tout seul c’est que ce n’est pas assez chaud.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

Lorsque les 2 parties du dissipateur sont décollées de la barrette de mémoire, le plus dur est fait ! Le reste est un jeu d’enfant !

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

S’il reste des morceaux de colle sur les composants, on peut utiliser un chiffon avec de l’alcool pour nettoyer.
L’étape suivante est de mettre en place le dissipateur HCM. Et on commence par séparer les 2 morceaux.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling ModdingIl suffit ensuit de positionner les pads thermiques (livrés avec les dissipateurs) sur la barrette et sur le dissipateur pour avoir le “sandwich” suivant : dissipateur, pad, barrette, pad, dissipateur.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

Lorsque tout est bien vissé, la barrette de mémoire doit rester en place entre les deux plaques du dissipateur sans bouger. Dans mon cas, la barrette de mémoire n’avait des composants que sur une face. J’ai donc dû ajouter un second pad thermique afin d’avoir une épaisseur suffisante.

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

Finalement on teste le tout pour s’assurer que l’on n’a rien abîmé en montant tout ça !

Tutoriel : Installer des dissipateurs mémoire Hybrid Cooling Modding

Nous éspérons que ce tutoriel vous aura donné envie de vous y mettre ! Montrez-nous vos réalisations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.