UL Benchmarks annonce le benchmark DirectX 12 3DMark Mesh Shader

    UL Benchmarks est connu de tous ou presque pour ses benchmarks. Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment 3DMark, PCMark10, etc. Dernièrement DirectX s’est vu ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités avec l’arrivée de DirectX 12 Ultimate. Ce dernier est le jeu de fonctionnalités DirectX le plus robuste jamais créé par Microsoft.
    On y retrouve DirectX Raytracing Tier 1.1, Mesh Shaders, Sampler Feedback et Variable Rate Shading (VRS). UL Benchmarks a donc ajouté de nouveaux tests à 3DMark dont le petit dernier : 3DMark Mesh Shader.

    Nouveau test chez UL Benchmarks avec 3DMark Mesh Shader

    Ce dernier test permet de montrer comment les développeurs de jeux peuvent augmenter la fréquence d’images en utilisant des shaders de maillage dans le pipeline graphique.

    Qu’est-ce qu’un mesh shader ?
    Les shaders de maillage introduisent une nouvelle approche du traitement de la géométrie qui simplifie le pipeline graphique tout en offrant aux développeurs plus de flexibilité et de contrôle.
    Dans les graphiques 3D, un maillage est l’ensemble des sommets, arêtes et faces qui définissent la forme d’un objet. Dans les pipelines graphiques actuels, toutes les données géométriques d’un maillage doivent être traitées séquentiellement avant que d’autres étapes puissent être effectuées. Cela peut être un goulot d’étranglement important pour les performances.

    UL Benchmarks 3DMark Mesh Shader Test

    Les shaders de maillage remplacent l’ancienne approche par un nouveau modèle qui apporte la puissance, la flexibilité et le contrôle d’un modèle de programmation de calculs au pipeline de géométrie.

    Les shaders de maillage peuvent traiter de petites sections d’un maillage, appelées mailles, en parallèle avec un degré beaucoup plus élevé de flexibilité et de contrôle.

    Les shaders d’amplification, une autre nouvelle partie du pipeline de shaders de maillage, sont particulièrement utiles pour le tri, car ils peuvent déterminer efficacement quels maillages sont visibles avant l’ombrage. Un shader d’amplification peut éliminer les maillets non visibles beaucoup plus efficacement que les méthodes traditionnelles.

    Tester les performances du mesh shader avec 3DMark
    Le test de la fonctionnalité 3DMark Mesh Shader montre comment les moteurs de jeu peuvent améliorer les performances en utilisant le pipeline mesh shader pour éliminer efficacement la géométrie qui n’est pas visible par la caméra.

    La scène de test est une salle contenant de nombreuses rangées de piliers sculptés très détaillés. Au fur et à mesure que la caméra se déplace dans la scène, les piliers du premier plan bloquent la vue de ceux qui se trouvent plus en arrière.

    UL Benchmarks 3DMark Mesh Shader Test

    Le test se déroule en deux passes. La première passe utilise une approche traditionnelle de la sélection de la géométrie pour fournir une base de performances. La deuxième passe utilise des shaders de maillage pour éliminer efficacement les maillages cachés.

    Le résultat du test est la fréquence d’images moyenne pour chaque passage et la différence entre les deux exprimée en pourcentage. Vous pouvez en savoir plus sur le test dans le guide de l’utilisateur de 3DMark.

    Mode interactif
    Le test des fonctionnalités de 3DMark Mesh Shader comprend un mode interactif qui vous aide à visualiser les avantages de l’utilisation des mesh shaders. Vous pouvez faire une pause et passer à différentes parties de la chronologie et modifier les paramètres en temps réel. Utilisez les options du visualiseur pour mettre en évidence les maillets ou voir le niveau de détail (LOD) utilisé pour chaque meshlet.

    3DMark Mesh Shader

    Découvrez DirectX 12 Ultimate avec 3DMark
    DirectX 12 Ultimate ajoute de nouvelles fonctionnalités et capacités puissantes à DirectX 12. Ces fonctionnalités permettent aux développeurs de jeux de créer des graphiques toujours plus réalistes tout en améliorant les performances et les fréquences d’images.

    3DMark propose un test dédié pour chacune des nouvelles fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate :

    • Test des fonctionnalités de Raytracing 3DMark DirectX
    • Test des fonctionnalités 3DMark Mesh Shader
    • Test des fonctionnalités 3DMark VRS
    • Test de la fonctionnalité de rétroaction de l’échantillonneur 3DMark (à venir plus tard cette année)

    En plus de mesurer les performances, chacun de ces tests dispose également d’un mode interactif qui vous permet d’expérimenter différents paramètres pour voir l’effet sur la qualité et les performances de l’image.

    Vous pouvez en savoir plus sur DirectX 12 Ultimate sur le blog des développeurs Microsoft DirectX.

    Configuration requise :

    Pour exécuter le test de fonctionnalité 3DMark Mesh Shader, vous avez besoin de Windows 10 version 2004 ou ultérieure et d’une carte graphique avec des pilotes prenant en charge Microsoft DirectX 12 Ultimate.

    À titre indicatif, voici un tableau présentant les résultats de ce benchmark avec diverses cartes graphiques de plusieurs générations.

    • NVIDIA Ampere : 702%
    • AMD RDNA2 : 547%
    • NVIDIA Turing (RTX) : 409%
    • NVIDIA Turing : 244%

    Notez qu’avec la dernière mise à jour des pilotes AMD version 21.2.2 les performances ont significativement augmentés par rapport à la précédente version

     

    3DMark Mesh Shader Feature Test
    GPU Mesh Shaders OFF (fps) Mesh Shaders ON (fps) Difference (%)
    GeForce RTX 3090 [link]
    67.15
    648.15
    865.2
    GeForce RTX 3080 [link]
    66.45
    602.38
    806.6
    GeForce RTX 3070 [link]
    67.09
    498.83
    643.6
    GeForce RTX 3060 Ti [link]
    64.71
    382.99
    491.9
    GeForce RTX 2080 Ti [link]
    80.93
    531.67
    556.9
    GeForce RTX 2080 SUPER [link]
    81.68
    443.72
    460.0
    GeForce RTX 2080 [link]
    80.99
    440.58
    444.0
    Geforce RTX 2070 SUPER [link]
    79.37
    391.06
    392.7
    GeForce RTX 2070 [link]
    75.46
    381.68
    398.0
    GeForce RTX 2060 SUPER [link]
    76.07
    323.97
    325.9
    GeForce RTX 2060 [link]
    72.29
    279.90
    287.2
    GeForce GTX 1660 SUPER [link]
    71.43
    197.94
    177.1
    GeForce GTX 1660 Ti [link]
    68.36
    201.55
    194.8
    GeForce GTX 1660 [link]
    65.86
    181.14
    175.1
    GeForce GTX 1650 SUPER [link]
    29.98
    159.17
    430.9
    Radeon RX 6900 XT [link]
    35.25
    230.55
    554.1
    Radeon RX 6800 XT [link]
    35.70
    232.07
    550.1
    Radeon RX 6800 [link]
    36.02
    229.36

    536.8


     

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