Un CPU Intel Alder Lake-S 16 cœurs et 24 threads sur Geekbench

    Un processeur au nom de code Alder Lake-S est apparu dans le résultat d’un benchmark dans le logiciel Geekbench 5. Et le lancement de la douzième génération de processeur de chez Intel pourrait bien voir le jour en 2021.

    Intel Alder Lake-S : un processeur apparait lors d’un benchmark Geekbench 5

    Et si 2021 était l’année du retour de Intel sur le devant de la scène du microprocesseur face à un concurrent en pleine forme ? Cela pourrait bien être le cas. Nous attendons tous avec impatience la présentation officielle de la onzième génération Rocket Lake-S pour le début de l’année. Une génération qui malheureusement n’apportera pas de grand changement puisque la finesse de gravure va rester sur du 14 nm +++. Cependant, Intel travaille sur l’avenir et nous en avons la preuve ce jour avec l’apparition d’un processeur de la future famille Alder Lake-S et qui va enfin passer sur une finesse de gravure plus fine en 10 nm.

    Intel Alder Lake-SNous ne savons pas encore grand-chose sur cette génération de CPU. Mais nous pouvons déjà décrypter quelques informations obtenues lors du résultat du benchmark. Le processeur serait équipé de 16 cœurs et de 24 threads ce qui correspondrait à une nouvelle forme d’architecture que veut instaurer Intel. Effectivement, il pourrait introduire des cœurs avec des rendements différents. Les « petits » cœurs ne seraient pas pris en charge par l’hyperthreading ce qui explique que nous n’avons pas 32 thread. Ensuite on peut constater que la fréquence de base est relativement faible avec 1,38 GHz ce qui peut aussi s’expliquer soit par une fréquence basse des cœurs à haut rendement ou bien par une erreur de lecture du logiciel comme pour la fréquence de maximum indiqué par Geekbench à 17,6 GHz ! Une fréquence bien évidemment à revoir très largement à la baisse. Cette génération de processeur devrait prendre place sur des sockets LGA1700 qui devrait être compatible avec la DDR5 et supportera le PCIe 5.0.

    Passons maintenant au score qu’obtient ce processeur lors du benchmark. En Single Core il obtient 996 points, un score qui peut paraître très bas tout comme celui en Multi-Core qui est de 6 931 points. Des scores à relativiser et difficilement comparable en l’état actuelle des connaissances sur le processeur. Effectivement nous ne savons pas s’il s’agit d’un processeur qui viendra dans le haut de la gamme ou au contraire dans le milieu ou bas de gamme. De plus, il s’agit certainement pas d’un modèle prêt pour le marché. Il faut donc prendre les résultats avec beaucoup de recul et attendre de plus amples informations !

    Resultat Geekbench 5 Intel Alder Lake-S


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.