Un Intel Core i5-12400 non-K OC par Der8auer à 5 GHz sur une B660

    Le célèbre overclockeur Der8auer vient de confirmer qu’il est possible de réaliser un overclocking sur le processeur non-K Core i5-12400. Il est même possible de réaliser la tâche avec une carte mère au chipset Intel B660 et pas seulement sur une Z690 grâce à une option disponible dans certains BIOS de cartes mères ASUS Z690

    L’Intel Core i5-12400 s’offre un joli overclocking grâce à Der8auer

    En effet, cet illustre personnage montre qu’il est possible de réussir ce tour de force en modifiant la vitesse du bus. Der8auer s’attendait à ce que la chose ne soit possible que sur les cartes haut de gamme équipées du chipset Z690. Pour en être sûr, il a commandé deux cartes mères équipées avec le chipset Intel B660. Il s’agit des modèles ASUS ROG STRIX B660-I et ROG STRIX B660-F. Et effectivement, ces deux cartes mères prennent bien en charge l’overclocking BCLK. Une aubaine puisque ces cartes sont bien moins chères que les cartes mères Z690 et qu’en compagnie d’un CPU Intel Core i5 le combo peut devenir intéressant.

    Overclocking Der8auer Intel Core i5-12400
    Overclocking Der8auer Intel Core i5-12400

    Cependant, il semblerait que l’overckocking BCLK ne soit possible que sur les cartes mères prenant en charge la mémoire DDR5. Der8auer indique que de son côté il n’est pas au courant que la fonction serait prise en charge avec les cartes DDR4. Au vu du prix de la mémoire DDR5, la chose devient tout de suite moins intéressante.

    L’overclocking sur les deux cartes en B660 est différent de celui que nous pouvons avoir sur les cartes avec le chipset Z690. Effectivement, la fonction BCLK OC ainsi que les profils XMP ne sont pas pris en charge sur les BIOS ouverts au grand public pour le moment. Il faut donc tout réaliser en manuel. D’ailleurs, l’overclockeur fournit un manuel détaillé des étapes à suivre va une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube. Une fois arrivé à la dernière étape le BIOS confirmera l’activation de la fonction d’overclocking BCLK. Cependant, le démarrage du système prend environ une minute de plus. Si jamais le démarrage se fait plus lent, cela veut dire que l’opération s’est mal passée.

    En termes de performances, l’Intel Core i5-12400 atteint les 5 GHz ce qui l’amène presque aux mêmes performances multicœurs que le Ryzen 7 5800X sous Cinebench R20, ceci malgré moins de cœurs (6C vs 8C). Der8auer précise que le processeur se comporte de la même manière que lors du test OC Z690 BCLK, ce qui signifie une température de pointe jusqu’à 93 °C et 117 W de consommation. Ceux-ci sont bien sûr basés sur le logiciel de benchmark Cinebench R20, les deux valeurs devraient être beaucoup plus faibles en jeu (~ 70W).


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.