Un nouveau système de refroidissement 1000 W/cm2 !

    Un nouveau système de refroidissement 1000 W/cm2 !

    Nouveau refroidissement micro cannaux

     

    Kevin Drummond, responsable du projet, tenant le composant refroidi par le nouveau système.

    C’est une équipe de chercheurs Américains de l’université Purdue aux États-Unis  qui annonce cette information. Ils auraient conçu un système de refroidissement directement dans les puces telles que nous les connaissons, en y rajoutant des micro-canaux.

    Cette technique de refroidissement des puces serait inégalable, le système s’installe directement sur un DIE , la puissance dissipée serait de 1000 W par cm², soit dix fois plus qu’actuellement.

    Nouveau refroidissement micro cannaux

    Nous restons dans le même principe de base d’une chambre à vapeur mais à l’échelle microscopique, invisible a l’œil nu puisque les canaux mesurent 10 µm de large et 250 µm de long.

    Pour le liquide de refroidissement, il a été élaboré pour avoir une température d’ébullition de 64 °C, nommée HFE–7000. Il n’est pas conducteur.

    Pourquoi une température si basse ? Car le liquide change d’état à cette température au lieu des 100°C pour l’eau en pression atmosphérique (1 bars). Cela augmente le potentiel de refroidissement et permet de pouvoir mieux dissiper la chaleur.

    Nouveau refroidissement micro cannaux

    Les problèmes actuels de ce système de refroidissement sont : le coût engendré par le prix du liquide et la complexité de mettre en oeuvre les micro-canaux au sein des puces. Le prix du liquide est aux alentours de 500 dollars le gallon (un gallon valant 3,8 litres).

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.