Unboxing : la NVIDIA RTX 4090 Founders fait son show

    Maintenant que nous avons le droit de vous montrer les RTX 4090, pourquoi s’en priver ? Nous avons eu l’honneur de recevoir quelques modèles de RTX 4090 dont la Founders Edition venu tout droit de chez NVIDIA. Nous allons donc en profiter pour vous présenter la carte visuellement accompagnée de son nouveau packaging.

    Packaging : NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

    Au niveau du packaging, NVIDIA a changé le carton et la présentation de la carte dans son écrin. En effet, sur un carton entièrement noir, la face avant présente la référence et le logo de la marque dans un ton gris. L’arrière va monter le code-barre, le numéro de série, mais aussi quelques informations sur les caractéristiques de la carte. Le dessus montre le cadre argenté de la carte, mais ce sont les côtés qui nous interpellent le plus. En effet, on voit plusieurs couches de cartons pliées avec un autocollant au centre avec l’inscription « Tear ».

    Une fois l’autocollant retiré, on peut alors ouvrir comme un livre le carton et y découvrir la carte dans son écrin. Une présentation assez sympathique qui fait son petit effet au déballage.

    Sous la carte graphique, on va trouver le bundle. Dans une petite boîte qui faut retirer en tirant sur la languette qui dépasse, on va avoir un mini-guide d’installation rapide.

    Et bien sûr, dans cette petite boîte nous avons aussi l’adaptateur 4*8-pins vers 12VHPWR.

    adaptateur 4*8-pins vers 12VHPWR

    Aspect visuel

    Visuellement, la carte ressemble beaucoup à ce que nous avions sur les RTX 3000 sous Ampere. Ainsi, nous avons un ventilateur de chaque côté du carénage. Ce ventilateur en revanche gagne en taille puisqu’il déborde maintenant un peu sur le cadre argenté. Nous avons toujours les ailettes en aluminium permettant d’augmenter la surface de dissipation de la chaleur, mais comparativement à la génération précédente, le tout a été amélioré.

    Test NVIDIA RTX 4090 Founders

    Sur les tranches, rien de spécial à signaler, nous avons toujours au milieu les ailettes peintes en noir et le carénage dans un ton gris sur les côtés. Notez le connecteur PCIe Gen5 (12VHPWR) qui permet de fournir jusqu’à 600W de puissance.

    PCie Gen5 12VHPWR

    Pour parler de la carte en elle-même, elle est assez imposante avec 304 mm de longueur, 137 mm de largeur et 61 mm d’épaisseur. Mais notez qu’à côté de la RTX 3090 Founders, elle est tout de même plus courte de 9 mm, mais gagne légèrement en épaisseur. Si vous vous attendiez à un énorme parpaing, c’est un peu raté, vous retrouverez ça du côté des cartes customs par contre. Accessoirement, le positionnement du connecteur d’alimentation a aussi légèrement changé pour retirer l’angle.

    test NVIDIA RTX 4090 Founders

    Remarquez également une légère différence : les tranches ne sont plus parfaitement planes, mais légèrement concaves vers l’intérieur.

    Test NVIDIA RTX 4090 Founders

    Les spécifications techniques de la NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

    Ici, on va faire rapide puisque nous en avons déjà parlé à maintes reprises et que nous reprendrons tout dans le détail dans le test dédié.

    Nous sommes donc sur le GPU AD102 qui propose 128 SM pour 16 384 cœurs CUDA. Sa fréquence Boost est de 2520 MHz. Quant à la configuration mémoire, nous avons 24 Go en GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbps. La bande passante est donc de 1008 Go/s grâce au bus de 384 bits. Le TDP est de 450W. Elle est annoncée au prix de 1599$ pour une disponibilité le 12 octobre 2022. En France, le prix officiel est de 1949 euros.

    Test NVIDIA RTX 4090 Founders Edition
    NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.