Unboxing : présentation de la GIGABYTE RTX 4090 GAMINC OG

    Après avoir vu la RTX 4090 Founders Edition et la MSI RTX 4090 SUPRIM X, c’est au tour de notre troisième RTX 4090 de se présenter. Voici donc la GIGABYTE RTX 4090 GAMING OC. Un modèle custom de chez GIGABYTE aux dimensions assez impressionnantes.

    Packaging : GIGABYTE RTX 4090 GAMINC OG

    Au niveau du packaging, le carton est imposant. Sur un fond noir, la face avant ne présente pas de photo de la carte et se contente des références et technologies principales avec l’image d’un robot en fond. C’est à l’arrière que nous allons avoir plus de détails concernant les spécificités techniques.

    Quant au bundle, nous trouvons plusieurs éléments sympathiques comme un support à carte graphique (avec son mode d’emploi) qui va se fixer directement à la carte mère et non reposer sur le boîtier. Nous avons aussi un guide d’utilisateur rapide, un guide de garantie et enfin l’adaptateur 4*8-pions vers PCIe Gen5 12VHPWR.

    Aspect visuel

    Visuellement, la carte est imposante et présente un système de refroidissement WindForce à trois ventilateurs de 110 mm. Le radiateur utilise pas moins de 10 caloducs et nous avons aussi une chambre à vapeur en contact direct avec le GPU. Un système conçu pour maintenir le gros GPU AD102 bien au frais. Nous verrons dans notre test si le pari est réussi. La carte utilise un thème couleur très simple puisque c’est simplement noir sur la face avant et la backplate présente des tons argentés avec une large ouverture. Cette « fenêtre » permet à l’air de traverser entièrement le carénage au lieu de stagner à l’intérieur de la carte. C’est quelque chose que nous voyons depuis les RTX 3000. Pour parler de son encombrement, elle mesure 340 mm de long, 150,2 mm de largeur et 75,2 mm de hauteur. Encore une fois, ça ne passera clairement pas dans tous les boîtiers.

    Même si nous ne sommes pas sur la gamme la plus haut de gamme de la marque, cela n’empêche pas la marque de lui mettre le switch physique pour le Dual BIOS. Ainsi, nous pourrons passer d’un mode BIOS OC à un mode Silent qui va modifier la courbe de ventilation pour un fonctionnement plus silencieux des ventilateurs.

    Dual BIOS

    Pour l’alimentation, nous avons donc le nouveau PCIe Gen5 12VHPWR capable de fournir jusqu’à 600W sur un seul câble. Ici, GIGABYTE recommande une alimentation de 1000W. Étonnamment, c’est plus que les 850W recommandés pour la MSI RTX 4090 SUPRIM X.

    Si l’on jette un œil à la tranche, on peut voir que les ailettes du radiateur sont nombreuses et surtout qu’elles prennent beaucoup de place.

    Test GIGABYTE RTX 4090 GAMING OG 24G

    Au niveau de la connectique, nous avons un port HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a. Notez qu’elles se trouvent sur la même ligne et l’on voit clairement le facteur de forme qui dépasse les 3 slots avec le carénage.

    Les spécifications techniques de la NVIDIA RTX 4090 Founders Edition

    Ici, on va faire rapide puisque nous en avons déjà parlé à maintes reprises et que nous reprendrons tout dans le détail dans le test dédié.

    Nous sommes donc sur le GPU AD102 qui propose 128 SM pour 16 384 cœurs CUDA. Sa fréquence Boost est de 2520 MHz. Quant à la configuration mémoire, nous avons 24 Go en GDDR6X fonctionnant à une vitesse de 21 Gbps. La bande passante est donc de 1008 Go/s grâce au bus de 384 bits. Le TDP est de 450W. Elle est annoncée au prix de 1599$ pour une disponibilité le 12 octobre 2022. En France, le prix officiel est de 1949 euros pour la version Founders. Cette version custom s’affiche actuellement à 2159,99 euros chez Cybertek. On a donc une rallonge de 200 euros à mettre comparativement à la Founders Edition. Des tarifs clairement prohibitifs.

    Test GIGABYTE RTX 4090 GAMING OG 24G
    GIGABYTE RTX 4090 GAMING OG 24G

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.