Une augmentation des prix des composants globalisée

    Il y a peu de temps, nous vous informions qu’ASUS augmentait les prix de ses composants. Aujourd’hui on apprend que cela va toucher globalement plus de marques et bien plus de matériel. La cause est simple, le transport par avion et par bateau coûte maintenant jusqu’à quatre fois plus cher aux entreprises pour faire venir du matériel de Chine et de Taiwan. En effet, si l’on passe de « seulement » 5 dollars par carte à 25 dollars par carte pour un voyage en avion, le voyage d’un conteneur en bateau se négocie désormais à 11 000 dollars le conteneur contre 3 000 dollars auparavant.

    Le transport d’un conteneur passe de 3 000 dollars à 11 000 dollars avec un gros impact sur les prix des composants

    Selon la source, la raison s’explique par le confinement qui a frappé le monde. La conséquence de ce confinement a été de réduire le nombre de transports. Du fait de la loi de l’offre et la demande, les transports restants sont donc plus coûteux. Il faut aussi prendre en compte que les entreprises ont commandé de manière plus importante suite au premier confinement de peur de se retrouver à nouveau en plein confinement, mais avec plus aucun stock pour vendre ses produits. La demande augmente donc encore par rapport à l’offre et les prix augmentent encore. Une situation qui n’est en rien aidée par les soucis de disponibilité des composants et notamment la mémoire GDDR6 pour assembler plus vite les cartes graphiques et divers autres composants informatiques. On pense aussi aux nouvelles certifications Cybenetics qui va augmenter le coût d’une alimentation ou encore aux wafers de nos puces CPU/GPU qui va aussi augmenter. L’informatique va coûter très cher pour cette année 2021.

    Container NVIDIA RTX 3000


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.