Une grosse augmentation de prix (10-20 %) cette année chez NVIDIA, Intel et AMD

    Comme si les pénuries de stock et les prix élevés ne suffisaient pas, selon un rapport de chez Digitimes, l’année 2022 va encore voir une grosse augmentation des prix sur les CPU et les GPU. En effet, TSMC augmente ses prix sur les wafers, ce qui va directement impacter NVIDIA, Intel et AMD qui dépendent de cette fonderie comme d’autres entreprises. Pour être un peu plus précis, ce sont les procédés de gravure inférieurs à 7 nm qui sont fortement impactés. On parle ici d’une augmentation allant de 10 à 20 % sur toutes les plaquettes 7 et 5 nm. Ces dernières sont utilisées sur les prochaines générations de cartes graphiques AMD, CPU AMD Ryzen 7000, Ryzen 6000H/U, NVIDIA GeForce RTX 4000 ou encore Intel ARC Alchemist.

    TSMC augmente ses prix, il faut s’attendre à une augmentation importante chez NVIDIA, Intel et AMD

    Intel est légèrement moins touché puisque l’entreprise dispose de sa propre fonderie pour ses CPU. Mais rappelons que ce dernier n’utilise pas exclusivement sa fonderie. Par exemple, les GPU Intel Alchemist basés sur l’architecture Xe-HPG disposeront aussi de puces basées sur le processus 6 nm de chez TSMC.

    Pour AMD, nous avons déjà appris il y a quelques jours que l’entreprise augmentait les prix de ses processeurs EPYC de 10 à 30 %. Bien que l’augmentation des CPU AMD EPYC n’impacte pas directement le client particulier, il ne sera pas épargné pour autant. Les futurs processeurs et cartes graphiques des rouges seront donc à des prix élevés et pas seulement à cause de la forte demande.

    Concernant NVIDIA, rappelez-vous que l’entreprise a déjà payé TSMC il y a peu pour s’assurer d’avoir le procédé de gravure en 5 nm pour sa prochaine génération Ada Lovelace. Le prix des cartes actuelles ne devrait pas être touché puisque le caméléon passe actuellement par Samsung Foundries. Il faut s’attendre à une augmentation des tarifs sur les prochaines GeForce RTX 4000 qui sont censés arriver au second semestre 2022.

    Bref, l’ensemble des nouvelles générations de processeurs et cartes graphiques qui sortiront cette année seront à des prix élevés, qu’il y ai des pénuries de composants ou non.

    TSMC logo


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.