Une liste de près de 100 cartes mères Intel Z690 fuitent

    C’est une quantité impressionnante de noms de références qui vient de fuiter sur le net via le compte Twitter du désormais connu @momomo_us. En effet, c’est une liste de près de 100 cartes mères (98 plus précisément) au chipset Z690 qui est publiée. Pour rappel il s’agit de la nouvelle plateforme destinée à accueillir les nouveaux processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération. On ne peut douter de l’engouement des fabricants pour cette nouvelle plateforme où débarque également la DDR5.

    Pas moins de 98 cartes mères Z690 s’affichent chez les principaux fabricants

    Cette liste comporte l’ensemble des fabricants connus, ou du moins les plus connus. Nous retrouvons en effet ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte, MSI et NZXT. Absents de cette liste : EVGA et de nombreux fabricants moins connus comme ECS. Beaucoup de modèles, mais il faut garder en tête que dans un premier temps nous aurons des cartes mères compatibles avec la DDR4 et d’autres modèles avec la DDR5.
    Par exemple, ASUS affiche pas moins de 30 modèles/SKU différents, du fait de la présence de certaines références DDR4/DDR5 du même modèle ou alors proposant ou pas du WiFi. Globalement ASUS fait moitié-moitié.

    fuite momomo-us cartes mères Z690
    fuite momomo-us cartes mères Z690

    Gigabyte affiche 27 cartes, MSI en a 24 et ASRock ferme la marche avec 14 références. D’ailleurs ce dernier a la particularité d’afficher plus de modèles DDR4 que DDR5. Nous retrouvons également parmi les références, des modèles très haut de gamme comme la GLACIAL chez ASUS, AQUA chez ASRock, EXTREME WB chez AORUS et la GOODLIKE chez MSI.
    Chez des marques plus marginales, comme Biostar ou NZXT, le nombre de cartes mères est plus restreint. Un seul modèle pour le premier et seulement deux pour le deuxième.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.