Une NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti moddée prend 22 Go de mémoire

    C’est dans une vidéo sur une réparation d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti que l’on découvre qu’elle est capable de supporter 22 Go de mémoire. VIK-on, de son nom sur YouTube, avait déjà réussi à ajouter de la mémoire à d’autres cartes graphiques comme les RTX 2070 ou encore la plus récente RTX 3070 où il avait pu les passer à 16 Go. Ici il a tenté d’appliquer la même méthode à une RTX 2080 Ti et ça a visiblement réussi, du moins en théorie. Pour tester cela, le Youtubeur a acheté une carte graphique physiquement endommagée qui ne démarrait plus et qui avait pourtant été envoyé chez plusieurs réparateurs.

    Après avoir ressoudé le GPU, remplacer chacune des puces mémoires et corriger les traces de PCB coupées, il a testé un strap mod qui consiste à inciter le BIOS à prendre en charge une plus grande quantité de mémoire.

    Strap mod

    Notez toutefois qu’à cause de la pénurie de composants qui frappe le secteur, il n’a pas pu réellement remplacer les puces mémoires par des plus grandes ce qui aurait effectivement confirmé ou infirmé la faisabilité du mod. Toutefois, le strap mod fonctionne et rend théoriquement le GPU de chez NVIDIA capable de profiter de 22 Go de mémoire. De plus, même si nous pourrions avoir une carte NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti avec 22 Go de mémoire pleinement fonctionnelle au lieu de 11 Go, l’expérience ici n’est pas exempt de défaut. En effet, en incitant le BIOS à prendre en charge plus de mémoire sans l’ajouter physiquement, la carte démarrait bel et bien, mais au prix d’artéfacts puisque celle-ci n’est alors plus stable.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.