Le ventirad passif Noctua repoussé : une roadmap pour 2021

    Les refroidissements passifs ont la côte auprès de certains utilisateurs. En effet, un système passif permet de garder un PC le plus silencieux possible, voir inaudible si l’ensemble des composants sont passifs ou avec seulement quelques bons ventilateurs très silencieux. Il semble donc normal que Noctua, spécialiste de ce domaine lance un dissipateur thermique passif.

    Le système de refroidissement passif Noctua repoussé à 2021

    Noctua, célèbre marque spécialisée dans les systèmes de refroidissement avec des ventilateurs et ventirad de très haute qualité, avait présenté un prototype de dissipateur passif durant le Computex 2019. Ce système de refroidissement passif était alors capable de maintenir un processeur Intel Core i9-9900K en charge dans de bonnes températures. Il serait capable de dissiper un TDP de 120W d’une manière passive et jusqu’à 180W en ajoutant des ventilateurs silencieux. Le monstre présenté durant le Computex pèse tout de même 1,5 kg en prenant en charge les sockets AMD (AM4 notamment) et les sockets Intel LGA115x, et donc les socket LGA1200 maintenant.

    ventirad passif Noctua

    Initialement prévue pour cette année, la marque autrichienne a dû repousser la conception de cette future référence pour le premier trimestre 2021. La raison est simple, la pandémie alliée à la complexité de ce produit a retardé le déroulement des opérations. En effet, ce produit utiliserait des ailettes plus épaisses qu’habituellement et nécessite de nouveaux procédés et outils plus coûteux. Forcément, nous n’en savons pas plus actuellement et le prix reste un grand inconnu. Mais nul doute que Noctua réussira à sortir une bonne référence qui prendra place dans de nombreuses machines.

    L’année 2021 sera d’ailleurs pleine de nouvelles références sur le marché. En effet, d’après la roadmap une version black des excellents ventilateurs NF-A12x25 arriveront, mais pas que. En effet, voici la liste de ce que Noctua a au programme :

    • Des caches pour le ventirad NH-U12A
    • Un ventirad NH-U12A entièrement noir
    • Ventilateurs blancs
    • Un hub PWM pour huit ventilateurs
    • Un convertisseur 24V à 12 V
    • Une nouvelle génération de ventilateurs 140 mm
    • Une nouvelle génération du ventirad NH-D15
    • Des ventilateurs pour bureau

    La fin d’année 2020 verra venir également de nouveaux produits avec une version black du NH-D15S et NH-U9S, mais aussi une nouvelle gamme de ventirads Redux.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Hmm… j’ai mis un SHADOW PURE ROCK 2 (AM3+) sur un CPU (TDP de 125w) en passif.
      Le boitier est très bien ventilé et ça marche à merveille.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.