Voici les cartes mères GIGABYTE X670E AORUS

    L’évènement « Meet the Experts » d’AMD étant maintenant passé, nous avons pu découvrir les cartes mères des différents constructeurs. Ici, nous allons regarder l’offre de chez AORUS. Rappelons que ces cartes reposent sur le nouveau socket AMD AM5 à destination des processeurs AMD Ryzen 7000.

    Autre précision, de ce que nous savons via des sources de chez Wccftech, AMD annoncera ses nouveaux processeurs Ryzen 7000 le 29 août, le 13 septembre les médias pourront publier leurs tests et la disponibilité sur le marché sera effective deux jours après, le 15 septembre. Du coup, les cartes mères X670 et X670E auront très certainement les mêmes dates.

    GIGABYTE présente ses cartes mères X670E pour les CPU AMD Ryzen 7000

    Commençons ce tour de piste avec la plus grosse : la X670E AORUS XTREME. Pour l’étage d’alimentation, on retrouve sur ce modèle une configuration en 18+2+2 phases 105A. Niveau SSD en PCIe 5.0, la XTREME propose quatre emplacements M.2 en Gen5. Comme souvent maintenant chez la marque au faucon, nous avons un système de refroidissement se basant sur de fines ailettes en aluminium pour l’étage d’alimentation et un système Thermal Guard pour les SSD M.2. Toujours pour parler des SSD M.2, AORUS propose un système de fixation sans outil.

    Pour les slots PCIe 16x, le premier slot est en PCIe 5.0 x16, le second est en 4.0 x4 et le dernier est en 3.0 x2. Nous retrouvons 10 headers pour ventilateurs et neuf sondes de températures réparties sur l’ensemble de la carte.

    GIGABYTE X670E AORUS XTREME
    X670E AORUS XTREME

    Sur la GIGABYTE X670E AORUS MASTER, au niveau de l’étage d’alimentation nous descendons d’un cran et passons sur du 16+2+2, toujours en 105A. Notez que là aussi nous sommes sur un format E-ATX. La configuration des slots PCIe est identique à la XTREME tout comme le nombre de header pour ventilateurs et sondes de températures. En revanche, pour les slots SSD M.2, nous en avons deux en PCIe 5.0 et les deux derniers sont en PCIe 4.0. Maintenant niveau réseau, le port Ethernet passe sur du 2,5 Gigabits et le WiFi est sur la norme 6E.

    X670E AORUS MASTER
    X670E AORUS MASTER

    Pour finir avec les X670 PRO AX et Elite AX on garde l’étage d’alimentation en 16+2+2, mais on passe respectivement sur du 90A et 70A. Ces deux modèles disposent d’un slot pour SSD M.2 en PCIe 5.0 et les trois autres sont en PCIe 4.0. On y retrouve aussi sur chacune des cartes un port Ethernet en 2,5 Gigabits en plus du WiFi 6E. La PRO AX dispose de 8 headers pour ventilateurs avec 9 sondes de températures. En revanche, pour la Elite on descend à 5 headers et 6 sondes de températures.

    X670E AORUS PRO AX
    X670E AORUS PRO AX
    X670E AORUS ELITE AX
    X670E AORUS ELITE AX

    Pour terminer, voici un récapitulatif détaillé des spécificités de chacune de ces cartes mères. Notez que les cartes haut de gamme bénéficient aussi d’un système permettant de libérer le slot PCIe 16x via un bouton.

    GIGABYTE X670E AORUS


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.