Western Digital Ultrastar DC HC550 18 To : un bon gros disque dur !

    Que ce soit pour les gros consommateurs de média comme les photographes, vidéastes, graphistes, ou pour les data centers qui ont toujours besoin de plus de stockage, les disques durs ne sont pas morts face aux SSD. Western Digital avait déjà annoncé ce disque dur de la gamme Ultrastar DC H550 en septembre dernier, mais l’a rendu disponible aujourd’hui seulement.

    Cette gamme de HDD Ultrastar DC H550 (existe en 18 To et 16 To) utilise la technologie CMR (conventionnel Magnetic Recording) où les données sont stockées dans des pistes parallèles qui augmentent la compétence de réécriture des disques par rapport au SMR (Shingled Magnetic Recording, dans lequel les pistes de données se chevauchent pour une densité de données plus élevée), mais au prix de performances moindres dans certains cas d’utilisation soutenus.
    WD utilise aussi l’enregistrement magnétique assisté par énergie appelé « EA » de « EAMR » sans en parler beaucoup sur ces spécifications. Disponibles aussi bien en SATA (6 Gb/s) qu’en SAS (12 Gb/s), le disque 18 To contient neuf plateaux de 2 To et atteint des vitesses de 270 Mo/s à une vitesse de rotation de 7200 tr/min pour un cache de 512 Mo.

    Par ailleurs, la garantie proposée par WD est de 5 ans avec un fonctionnement continu et 550 To d’écriture par an. Quant au prix, les premiers revendeurs en Allemagne affichent un prix de 630 euros pour le 18 To avec connexion en SAS. Par la suite une version 20 To devrait être disponible, mais celui-ci utiliserait la technologie SMR.

    Western Digital Ultrastar DC H550 18 To


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.