Western Digital WD_Black SN850 ET AN1500 : des SSD très rapides

    Western Digital a présenté sa nouvelle gamme de SSD à destination des joueurs avec des SSD externes, en carte PCIe, mais aussi et surtout une nouvelle référence de SSD au format M.2 : le WD_Black SN850. Le premier SSD de la marque qui se dote du PCIe 4.0, une annonce qui colle parfaitement avec les CPU Ryzen 5000 qui seront présentés d’ici quelques heures et qui acceptent bien entendu cette norme, au même titre que la génération actuelle.

    WD_Black SN850 : des vitesses allant jusqu’à 7000 Mo/s

    Comme le titre juste au-dessus le mentionne, ce nouveau SSD peut atteindre une vitesse de 7000 Mo/s en lecture et jusqu’à 5300 Mo/s en écriture. Le contrôleur utilisé est un WD_Black G2 optimisé pour les jeux vidéo. La marque précise qu’il n’est pas destiné aux environnements NAS et serveurs. Ce SN850 sera, tout comme le SN750 que nous étions justement en train de tester, disponible avec ou sans dissipateur thermique. C’est important à préciser, car sur de tels SSD le Thermal Throttling (étranglement thermique) est trop souvent présent si le SSD n’est pas refroidi. La marque laisse donc le choix d’avoir un dissipateur avec le SSD dès l’achat ou pas, laissant la possibilité à l’utilisateur de passer par le dissipateur de sa carte mère ou une référence autre comme ceux de chez Hybrid Cooling. Notez également que cette fois ce n’est plus EK Water Blocks qui a réalisé ce nouveau dissipateur thermique.

    Sans le dissipateur, le SN850 sera disponible en version 500 Go, 1 To et 2 To à partir de 149,99 dollars. Ils seront disponibles dès la fin de ce mois d’octobre. Pour la version avec le dissipateur thermique, il faudra néanmoins attendre le premier trimestre 2021.

    WD_BLACK AN1500 NVMe SSD 

    La marque a également présenté un SSD sous forme de carte d’extension PCIe. Ici les vitesses vont de 6 500 Mo/s en lecture à 4 100 Mo/s en écriture. Point de PCIe 4.0 puisque nous sommes ici en PCie Gen3 x8. Cette carte contient deux SSD en Raid 0 et sera disponible en 1, 2 et 4 To avec des tarifs qui démarrent à 299,99 dollars. Notez la présence d’un éclairage RGB pour souligner l’aspect gaming de cette gamme de produits.

    Western Digital WD_Black AN1500


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.