Windows 10 (2004) : la mise à jour de mai qui abîme les SSD

    Mauvaise période pour Microsoft, les bugs n’en finissent plus ! La mise à jour de Windows 10 (2004) pourrait endommager les SSD via l’utilitaire de défragmentation automatique. C’est le site Bleeping Computer qui nous dévoile les dessous du bug.

    Windows 10 (2004) risquerait de réduire la durée de vie de votre SSD

    Bleeping Computer aurait trouvé un bug plutôt gênant sur le long terme pour les SSD. Effectivement après les différents problèmes de lenteurs constatés par quelques utilisateurs sur la mise à jour KB4559309, c’est désormais un bug via l’utilitaire de défragmentation automatique qui vient d’être découvert.

    Windows 10

    Le bug est simple, l’utilitaire n’est plus en mesure de savoir quand la dernière défragmentation a été effectuée et du coup en relance une nouvelle a chaque démarrage. Certes l’opération a du bon, mais à petites doses seulement, fait trop souvent cela peut entraîner des dommages sur les disques durs. Mais sur les SSD le risque est bien plus important puisque cela use de manière non négligeable sa durée de vie. Un point positif quand même : l’utilitaire fait encore la différence entre les disques durs et les SSD ! Ouf tout va bien !

    Microsoft est déjà au travail et un patch et dores et déjà déployé, mais seulement à disposition des membres du programme Windows Insiders. Le correctif Windows 10 (19042.487) devrait donc être proposé au grand public prochainement afin de permettre de résoudre le problème le plus rapidement possible. Cependant, en attendant son déploiement il est conseillé de désactiver la défragmentation automatique pour ne prendre aucun risque pour vos données. Un disque dur ou un SSD qui meurt sans prévenir peut engendrer une perte considérable de données plus ou moins importantes.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.