Windows 10 considère CCleaner comme indésirable

    CCleaner, logiciel d’optimisation développé par Piriform est depuis quelques jours considéré comme indésirable par l’antivirus Windows Defender. Microsoft est au courant du problème et vient de mettre en ligne des explications.

    CCleaner et Windows Defender, finalement tout va bien !

    Il y a quelques jours le logiciel d’optimisation était devenu indésirable aux yeux de l’antivirus natif de Windows 10. Effectivement, Windows Defender considère le programme comme potentiellement dangereux. La firme de Redmond, qui au début de l’affaire est restée discrète, vient d’apporter des réponses sur sa page dédiée. Le souci que pouvaient rencontrer les utilisateurs était le blocage de l’installeur. Mais le problème ne concerne que les versions ayant plusieurs programmes dans l’installeur tel que AVG, la barre des tâches Google, l’antivirus Avast ou encore le navigateur Google Chrome.

    CCleaner Microsoft a fini par répondre aux utilisateurs que le logiciel ne pose aucun problème de sécurité, mais que tout le monde ne souhaite pas installer les autres programmes proposés lors de l’installation, comme ils l’expliquent :

    « Certains installateurs pour les versions d’essai gratuites et de 14 jours de CCleaner sont livrés avec des applications groupées, y compris les applications qui ne sont pas requises par CCleaner ou développées par le même éditeur Piriform. Bien que les applications groupées soient légitimes, le regroupement de logiciels, en particulier les produits d’autres fournisseurs, peut entraîner une activité logicielle inattendue qui peut avoir un impact négatif sur les expériences des utilisateurs. »

    Pourtant le choix est donné d’installer ou non les programmes et le problème n’aurait pas dû se produire. Cependant, dans le souci de protéger les utilisateurs Windows 10 bloque malgré tout l’installation. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Qui n’a pas déjà installé un programme dont il n’avait pas besoin sans forcément faire attention ou simplement dans la précipitation ? Sans compter les soucis pour désinstaller proprement les programmes non voulus. Pour les utilisateurs les moins expérimentés, cela peut vite devenir un vrai problème sur le long terme.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.