Windows 10 v2004 : l’utilitaire de nettoyage du disque qui plantait le PC

    Vous l’avez sans doute remarqué, votre système d’exploitation vous propose peut-être de passer à la dernière grosse mise à jour Windows 10 v2004. En effet, depuis quelques mois Microsoft a lancé la disponibilité de cette grosse mise à jour et nos PC y migrent petit à petit. Si la firme utilise ce procédé, c’est pour limiter la casse en cas de soucis, moins de PC seront touchés et les développeurs pourront élaborer un patch de correction en ayant au préalable stoppé la distribution de sa nouvelle version de Windows.

    Windows 10 v2004 : on échappe au désastre

    Certains utilisateurs ayant installé cette mise à jour peuvent être confrontés à un souci qui aurait pu être dérangeant. En effet, un bug est présent sur l’utilitaire de nettoyage de disque : le démarrage du PC peut être bloqué. Pour rentrer un peu plus dans les détails, après avoir effectué cette grande mise à jour, l’utilitaire Disk Cleanup se lance automatiquement et provoque ce bug qui empêche la configuration de démarrer ensuite.

    Windows 10 v2004 Utilitaire de nettoyage peut planter le PC

    Heureusement, le bug est aujourd’hui corrigé. Si cela vous arrive, il suffit de passer par un utilitaire de dépannage qui désactive le lancement automatique de nettoyage de disque. Notez bien que dans les faits vous n’avez même pas à chercher et à installer cet utilitaire, cela se fait automatiquement. Microsoft annonce :

    “Le dépanneur désactive temporairement l’exécution automatique du nettoyage de disque jusqu’à ce que les périphériques installent la mise à jour Windows 10 build 19041.84. “

    “Ce dépanneur s’exécute automatiquement deux fois. Il s’exécute pour la première fois sur tous les appareils Windows 10 v19041.21. Puis il s’exécute une fois la mise à niveau vers Windows v19041.84 terminée. Ce dépanneur ne peut pas être exécuté manuellement. Vérifiez l’historique des dépannages recommandés pour voir si ce dépanneur a été exécuté sur votre appareil.”

    Bref le souci est résolu en passant du build 19041.21 au build 19041.84. Les joies des mises à jour Windows.


     

     

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.