Windows 10, version 2004 : des performances en baisses et des plantages

    On le sait, une mise à jour Windows 10 arrive souvent avec son petit lot de bug. Cependant la mise à jour de mai 2020, la version 2004 ou encore May Update n’est pas à recommander. Avec à son actif une dizaine de bugs confirmés par Microsoft, votre ordinateur peut connaître des ralentissements et notamment dans les jeux vidéo. La faute serait due à un bug causé par un fichier DLL lié au moteur d’exécution ESE (Extensible Storage Engine).

    Windows 10 version 2004 : une latence excessive

    La mise à jour de mai 2020 à déjà fait coulée beaucoup d’encre avec notamment les problèmes liés au stockage Intel Optane, avec les imprimantes ou encore aux accès aux données du disque dur. Mais il semblerait que la version 2004 fasse encore des siennes. Beaucoup de joueurs mettent en cause un fichier DLL qui entraînerait le ralentissement de plusieurs applications et jeux vidéo, et pour certains cela va jusqu’au plantage de l’ordinateur.

    Windows 10, version 2004

    Le fichier DLL en question est lié au moteur d’exécution ESE qui lui permet d’optimiser la recherche et l’indexation de tous les médias présents sur le disque dur. Microsoft a déjà répertorié le bug qui est sous l’identifiant 642.

    Le bug 642 entraîne des ralentissements du système

    Mais depuis quelques jours, un grand nombre d’internautes se plaignent sur le forum d’entraide de Microsoft (answers.microsoft.com) de recevoir des avertissements critiques « ESENT 642 ». Dans les descriptifs, on lit toujours la même chose : des performances à la baisse et des plantages successifs. Un joueur déplore des chutes de FPS sur Rainbow Six: Siege en passant de 150 FPS à 40/50 FPS et on note le même phénomène sur Call of Duty: Warzone.

    Pour vérifier si votre système est impacté par ce problème, rendez-vous dans « Observateur d’événements » et effectuez une recherche dans « Événement d’administration« . Si le PC est impacté par le bug, l’Erreur 642 apparaîtra.

    Malheureusement, le bug n’a pas encore été corrigé. L’une des solutions est de désinstaller la mise à jour en question, et de revenir aux versions 1909 ou 1903 du système d’exploitation. Si la première méthode ne fonctionne pas due à un système instable, il vous reste la seconde option qui est d’utiliser un point de restauration antérieure à cette mise à jour. On vous l’accorde ce n’est pas la solution idéale.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.