Windows 11 est officiel, voici ce qui a été annoncé par Microsoft

    Comme nous l’attendions, c’est lors d’une conférence en ligne que Microsoft a annoncé le successeur du système d’exploitation Windows 10, soit Windows 11. En effet c’est Panos Panay, directeur des produits chez le géant de l’informatique qui a annoncé le nouvel OS. Ce dernier le décrit comme étant « le Windows qui vous rapproche de ce que vous aimez« .

    Un aperçu de ce que sera Windows 11

    Au cours de la présentation, Microsoft montre une grande quantité de nouveautés. Nous notons dans un premier temps le retour des widgets qui avaient fait leur entrée avec Windows 7, mais totalement abandonné par la suite. Aujourd’hui on dit au revoir aux tuiles finalement pas si appréciées et on dit bonjour aux nouveaux widgets. Comme on peut le voir, contrairement à Windows 7, les widgets se situent dans une fenêtre dédiée. Les coins sont également plus arrondis que ce que l’on connait dans Windows 10 actuellement.

    Windows 11 les widgets font leur retour
    Widgets dans Windows 11

    Les nouveautés esthétiques et ergonomiques

    Autre nouveauté mise en avant qui ravira les productifs : la possibilité de choisir l’organisation des fenêtres très simplement via l’outil natif de Windows 11. Un simple passage de la souris sur le bouton d’agrandissement ou de réduction de la fenêtre active et vous pourrez choisir comment organiser votre écran. Et comme une nouveauté n’arrive jamais sans un petit plus, Windows 11 se souviendra de l’organisation des fenêtres.

    Organisation des fenêtres dans Windows 11
    Organisation des fenêtres dans Windows 11

    Le menu Démarrer a également évolué pour s’intégrer au milieu de la barre de tâches. Pas de panique, une option vous permet de le remettre sur la gauche. En bref, l’interface de ce nouveau Windows 11 apprend vos habitudes et s’organisera en tant que tel. Notamment avec les contacts utilisés fréquemment qui seront épinglés dans le menu démarrer afin de lancer un appel visio rapidement, par exemple.
    Enfin, sûrement une des plus grosses nouveautés de l’interface de Windows 11 est l’intégration des applications Android : En effet plus besoin d’attendre un éventuel portage de votre application préférée de messagerie ou de réseaux sociaux.

    Applications Android dans Windows 11
    Applications Android dans Windows 11

    Par ailleurs, la messagerie Skype disparaît au profit de Teams. Cette dernière sera totalement intégrée au système avec notamment des ajouts comme l’intégration dans la barre de tâches. Microsoft annonce notamment la possibilité de se connecter instantanément à notre entourage.

    Enfin, le Microsoft Store offrira un nouveau design ainsi qu’un remaniement total afin de permettre aux utilisateurs d’installer facilement des applications. Par ailleurs, l’application Xbox évoluera afin d’intégrer totalement le Xbox Game Pass.

    Des nouveautés plus techniques

    Les nouveautés esthétiques c’est bien, mais où sont les nouveautés techniques ? Avec Windows 11, Microsoft annonce que le système d’exploitation sera moins énergivore que ses prédécesseurs. De meilleures performances par rapport à Windows 10 seront également de la partie (notamment lors de la navigation web via Microsoft Edge). Une bonne nouvelle qui ravira ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une bonne connexion internet, les mises à jour de Windows 11 pèseront jusqu’à 40% de moins que celles que l’on connait actuellement. Enfin, l’installation se fera en arrière-plan afin d’éviter un trop gros impact sur le processeur.

    Windows 11 : la mise à niveau serait gratuite dans certains cas


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.