Windows 11 et AMD Ryzen : 15% de performances en moins

    Pour ses débuts, le nouveau système d’exploitation Microsoft Windows 11 ne fait pas très bon ménage avec les processeurs AMD Ryzen qui peuvent perdre jusqu’à 15% de leurs performances. Notez que c’est AMD qui a annoncé ceci, ce n’est donc pas une blague et très sérieux. Ceci est dû à deux raisons. Tout d’abord les temps de latence du cache L3 ont tout simplement triplé, les applications sensibles au temps d’accès du sous-système mémoire peuvent être affectées. AMD annonce ici 3 à 5 % de performances perdues, et même 15 % sur certains jeux Esports.

    Test AMD Ryzen 9 5900X

    Ensuite, le système de cœurs favoris (UEFI CPPC2) utilisé par AMD n’est plus correctement géré, les applications en tirant profit n’ont donc plus l’avantage. Ces effets peuvent être constatés sur des processeurs d’au moins 8coeurs lorsque le TDP dépasse les 65 W.

    Pas de panique toutefois, une mise à jour pour corriger le tir arrivera courant du mois. De même, Microsoft et AMD ont déjà déployé deux mises à jour.

    AMD a communiqué sur le sujet et annonce :

    « AMD sait que certains utilisateurs ayant installé la version initiale de Windows 11 sur les systèmes équipés de processeurs AMD compatibles pourront / seront susceptibles de noter un impact sur les performances de certaines de leurs applications. AMD et Microsoft ont identifié deux problèmes sur lesquels les deux sociétés travaillent étroitement pour proposer les mises à jour correctives adaptées comme détaillé ici»


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.