Windows 11 : bientôt la fin du SMB 1.0, le protocole préféré des pirates

    Voici donc une époque qui touche bientôt à sa fin. En effet, le SMB 1.0 (acronyme de Server Message Block) introduit en 1983 par IBM va bientôt cesser d’exister sur les nouvelles versions du système d’exploitation Windows 11. Rappelons qu’il s’agit ici d’un protocole serveur-client réglant l’accès à des fichiers, à des répertoires complets et à d’autres ressources du réseau comme les imprimantes, les routeurs ou encore les NAS.

    Pourquoi Microsoft se débarrasse du SMB 1.0 ?

    Vous rappelez-vous des attaques de ransomware WannaCry et NotPetya en 2017 ? Et bien, c’est le protocole SMB 1.0 qui a été utilisé pour permettre aux hackers de mener à bien leurs attaques. Depuis, la plupart des experts en cybersécurité recommandent aux administrateurs de désactiver cette fonctionnalité. Microsoft recommande également de désactiver celle-ci, à condition que vous n’en ayez pas besoin.

    Dès 2017 avec la mise à jour Fall Creators, Microsoft a commencé à s’écarter petit à petit de ce protocole. Le SMB 1.0 (SMBv1) a été remplacé par SMBv2. Microsoft a déprécié publiquement le protocole SMBv1 en 2014.

    On a pu s’apercevoir à partir de là que cette fonctionnalité n’était plus installée nativement. Maintenant dans les versions Preview de Windows 11 issues du programme Insider, le support est aussi désactivé. Le SMB 1.0 est donc désactivé par défaut, mais il reste possible de l’installer. De même, les versions de Windows ayant le SMB 1.0 le conservent après la mise à niveau.

    Pour aller encore plus loin, la firme de Redmond va prochainement supprimer les fichiers binaires du SMB 1.0 des prochaines versions de Windows. De ce fait, le SMB 1.0 ne pourra plus fonctionner à l’avenir et beaucoup de périphériques peuvent en être impactés. Toutefois, nous aurions le droit à un « package d’installation hors bande non pris en charge » pour restaurer le SMB 1.0. Ceci afin de « se connecter à d’anciennes machines d’usine, des équipements médicaux, des NAS grand public, etc. ».

    Windows 11 : bientôt la fin du SMB 1.0, le protocole préféré des pirates


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.