Windows 11 : la grosse mise à jour de sécurité avec SAC forcera à réinstaller l’OS

    La prochaine mise à jour de Windows 11 qui va revoir en profondeur la sécurité nécessitera de réinstaller entièrement le système d’exploitation de Microsoft. Cette mise à jour a pour but d’intégrer SAC (Smart App Control) qui surveillera les applications malveillantes et fait partie de Windows 11 22H2. Toutes versions de l’OS antérieur devront être réinstallées pour en profiter. Concrètement, SAC va empêcher les applications jugées non fiables ou non certifiés de s’exécuter. Il s’agit bien ici d’un ajout au cœur de l’OS et non d’un ajout à l’image de Smart Screen.

    Smart App Control de Windows, comment ça marche ?

    SAC va donc tout surveiller via des combinaisons de signature de code entre l’éditeur et un modèle d’IA. Ceci 24h/24 et 7j/7 via le cloud afin d’être à jour sur les dernières informations de menaces. Vous l’aurez compris, une connexion à internet est donc obligatoire pour que ceci fonctionne de manière optimale. On peut aussi imaginer qu’il faudra être connecté à un compte Microsoft, mais cela reste à confirmer.

    Ce système permettra donc une surveillance du code au niveau des processus pour mettre le doigt sur les comportements malveillants d’applications. Rappelons toutefois que Smart App Control n’est pas une nouveauté à proprement parler. En effet, nous retrouvions déjà ce système dans la preview build 22567 datant de mars dernier. À ce moment-là, rien n’indiquait encore qu’il faudrait une réinstallation complète du système pour en profiter. Nul doute que beaucoup d’utilisateurs ne vont toutefois pas s’embêter à réinstaller entièrement leur OS, notamment les néophytes pour qui une telle opération n’est pas forcément la plus évidente à réaliser.

    Windows a déclaré :

    “Smart App Control (SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses. SAC ne peut être activé que sur les appareils Windows qui ont effectué une nouvelle installation avec la dernière version d’Insider Preview (Build 22567 et supérieure).”

    Windows 11 : la grosse mise à jour de sécurité avec SAC forcera à réinstaller l'OS


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.