Windows 11 : Microsoft corrige le problème du cache L3 des AMD Ryzen dans la dernière bêta

    C’est un fait, depuis l’arrivée du système d’exploitation Windows 11, les processeurs AMD Ryzen subissent des dégradations de performances. En effet, la latence du cache L3 et la gestion des cœurs favoris se voient altérer, ce qui a pour conséquences de grosses baisses de performances pouvant aller jusqu’à 15 %. Cependant, Microsoft corrige le problème du cache L3 avec la dernière bêta de Windows 11.

    Microsoft déploie le correctif du cache L3 des Ryzen dans la dernière bêta

    Microsoft s’empresse de corriger les latences du cache L3 sur les processeurs AMD Ryzen et le correctif partiel a déjà été proposé dans la dernière version bêta de Windows 11 avec le build 2200.282. Celui-ci n’est disponible que dans la version bêta et Release Preview.

    Nous avons corrigé un problème de cache L3 qui pourrait affecter les performances de certaines applications sur des appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11 (version d’origine)

    Processeur AMD Ryzen 5000
    Processeur AMD Ryzen 5000

    En premier lieu, ce problème impliquait une multiplication par 6 de la latence du cache L3. En d’autres termes, un AMD Ryzen 9 5900X se voyait perdre environ 7,5 % en jeu et même jusqu’à 15% dans les jeux compétitifs.
    De plus avec Windows 11, les processeurs Ryzen subissent une altération du système de « cœurs favoris » (CPPC). En bref, les applications qui dépendent d’un ou plusieurs cœurs perdent également en performances en étant dans l’impossibilité de choisir celui qui est le plus performant. Enfin, le patch prévu le 21 octobre devrait corriger ce problème une bonne fois pour toutes.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.