Windows 11 : une fonction de sécurité fait perdre jusqu’à 30 % de performance

    Alors que le lancement de Windows 11 est imminent, une fonction de sécurité met à mal les ordinateurs avec une perte de performance allant jusqu’à 30 %. Plusieurs benchmarks ont mis en lumière cette fonction de sécurité VBS mise au point par Microsoft pour Windows 10.

    Windows 11 : une fonction pas si facile à activer et à désactiver

    Avec la sortie de Windows 11, tous les gamers se posent la question : faut-il mettre à jour sa machine ou non ? Va-t-il y avoir un gain de performance avec cette OS ? En théorie les machines récentes devraient voir les performances à la hausse. Cependant, en pratique ce n’est pas totalement vrai. Pour cause, cette fonction de sécurité VBS qui est parfois activée par défaut fait perdre jusqu’à 30 % de performance. En effet, une fois activé, cette sécurité fait chuter les FPS en jeu comme sur Shadow of The Tomb Raider.

    Windows 11
    Windows 11

    Trois acteurs ont confirmé cette chute de performance. On peut y compter la firme UL Benchmark, éditeur des logiciels 3DMark et PCMark, mais aussi les sites Computer Base et PC Gamer. Ce dernier relève notamment une chute de 28 % de performances sur le jeu Shadow of The Tomb Raider avec des FPS qui passent de 107 à 77. La fonction de sécurité VBS utilise des fonctionnalités de virtualisation matérielle pour créer et isoler une région sécurisée de mémoire. Cela permet de créer un « mode sécurisé virtuel » pour fournir une protection contre les vulnérabilités dans le système d’exploitation et empêcher les malwares d’accéder à cette partie isolée.

    Une fonctionnalité qui devrait être désactivée lors d’un passage de Windows 10 à Windows 11. Cependant, les fabricants de PC pourront mettre cette fonctionnalité par défaut quand ils commercialisent un ordinateur. En principe l’activation ou sa désactivation se trouve dans « Sécurité Windows » puis « Sécurité des appareils » et enfin « Isolation du noyau ».

    Windows 11 : une fonction de sécurité fait perdre jusqu’à 30 % de performance
    Option VBS Windows 11

    De plus, il est possible de vérifier son état dans l’application « informations système » de Windows et vérifier la ligne « sécurité basée sur la virtualisation » pour voir si la fonction est active ou non. En revanche, dans certains cas l’état ne correspond pas à votre option et il faut passer via la base de registre et le BIOS pour la désactiver, attention ces méthodes sont réservées aux personnes qui maîtrisent le sujet. Espérons que Microsoft proposera rapidement une méthode plus simple.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.