Windows 11 : une perte des données avec une mise à jour de Windows 7

    Avec le lancement de Windows 11 en fin d’année, la question de la migration des données se pose déjà. Avec les PC tournant sous Windows 10, l’installation se mettra à jour naturellement. À contrario, les ordinateurs tournant sous Windows 7 nécessiteront une réinstallation complète sans sauvegarde des données. Cela signifie la perte de toutes les données stockées sur l’ordinateur (à moins d’avoir ses données sur un autre disque dur/SSD). Rappelons par ailleurs que Microsoft a annoncé que les ordinateurs portables devront être obligatoirement équipés d’une webcam pour installer Windows 11.

    Comment passer sur Windows 11 en gardant ses données ?

    À l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises utilisent le système d’exploitation Windows 7, car leurs logiciels en interne n’évoluent que très peu. Faire une mise à jour majeure d’un logiciel d’entreprise est un travail laborieux et coûteux qui entraîne souvent des bugs. Une entreprise ne peut donc se permettre de perdre son outil de travail, même pour quelques heures de maintenance. La question se pose alors, comment migrer sur Windows 11 sans perdre ou compromettre ses données. Au niveaux gaming, de nombreux joueurs d’anciens jeux préfèrent utiliser Windows 7 qui leur assure une parfaite stabilité et compatibilité.

    La réponse se trouve sur un FAQ de la branche indienne de Lenovo :

    « Si vous êtes sur Windows 7, 8, 8.1 et que votre système est compatible Windows 11, il faudra refaire une installation complète. »

    Il faudra donc veiller à faire des sauvegardes de ses fichiers sur un disque dur/SSD/Cloud autre que celui sur lequel l’OS sera installé. Mais si vous êtes sur Windows 10, le nouvel OS peut s’installer de deux manières. La première méthode étant partielle ; en gardant les données personnelles et la seconde méthode avec une installation complète, propre et vierge.

    Si on part de Windows 7, il faudra d’abord migrer sur Windows 10 pour ensuite migrer à nouveau sur le futur Windows 11 avec l’installation partielle qui gardera toutes les précieuses données. Certes, cette méthode est plus longue, mais elle assure de ne pas perdre tous ses documents. Nous ne pouvons que vos recommander néanmoins de sauvegarder vos données sur un disque dur et de faire une installation propre, afin de nettoyer l’ensemble de votre système tel une remise à neuf d’usine. Autant en profiter pour trier ses fichiers et supprimer tout ce qui est à l’avenir, inutile. Libérant ainsi de l’espace de stockages.

    Windows 11 : comment tester son éligibilité et activer le TPM

    Pour rappel, Windows 11 sera disponible pour les nouveaux PC d’ici fin d’année 2021 et pour les utilisateurs de Windows 10 au début d’année 2022. Seuls les membres du « Programme Insider » peuvent dès à présent tester le nouveau OS.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.