Xiaomi MI OLED : le nouveau téléviseur certifié NVIDIA G-Sync

    Aujourd’hui, Xiaomi a publié un message sur Weibo annonçant le lancement de son téléviseur de jeu : le Xiaomi Mi OLED. L’annonce a été publiée sous forme de trois teasers sur la plateforme de médias sociaux Weibo. Elle confirme également la prise en charge de la VRR NVIDIA G-Sync.

    Quelles sont les caractéristiques attendues pour le Xiaomi MI OLED ?

    Les trois teasers ne nous précisent pas grand-chose. En effet, les informations telles que la typologie de la dalle OLED, la définition, le diamètre de l’écran, la certification HDR, les équipements internes et externes ou les périphériques ne sont pas connues à ce jour. Il faudra donc attendre l’annonce officielle prévue mardi 10 août. Avec le lancement de son superbe écran QLED en mars dernier, nous sommes plus que confiants pour ce modèle OLED.

    Xiaomi MI OLED : le nouveau téléviseur certifié NVIDIA G-Sync
    Xiaomi MI OLED : le nouveau téléviseur certifié NVIDIA G-Sync

    Concernant NVIDIA, la marque n’a pas communiqué pour le moment. Nul doute qu’aucune nouvelle information ne sortira avant la date prévue. Pour l’instant, nous ne savons pas si le nouveau téléviseur est équipé d’un module G-Sync intégré.

    Selon les dernières rumeurs, Xiaomi devrait vraisemblablement proposer un « moniteur » au format BFGD (Big Format Gaming Displays) sur une dalle de 65 pouces. On retrouverait aussi une définition 4K UHD (3840 x 2160 pixels). Le taux de rafraichissement serait compris entre 75 Hz et 120 Hz. La luminosité devrait varier en fonction du traitement logiciel de la dalle, mais aussi de la couche anti-reflet. Cependant on est en droit de s’attendre à une luminosité supérieure à 1000 nits. Bien sûr, OLED oblige, le taux de contraste est assez gargantuesque. Concernant la gamme de couleurs, elle respecterait 100% du gamut DCI-P3, en se basant sur les téléviseurs OLED de la gamme 2021.

    La prise en charge du G-Sync avec un module intégré

    L’input-lag et le ghosting sont inexistants sur les dalles OLED et la prise en charge du G-Sync permet une optimisation du temps de réponse et de l’image, à condition d’utiliser un matériel compatible évidemment. Ainsi, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX de la série 3000 telle que la GeForce RTX 3080, la GeForce RTX 3080 Ti ou encore la GeForce RTX 3090 serait comme un poisson dans l’eau. L’écran serait compatible avec la technologie de ULMB (Ultra Low Motion Blur) destinée à réduire le flou des images rapides et améliorer la netteté.

    Aucune information n’a encore fuité concernant la compatibilité avec le FreeSync d’AMD. Il ne nous reste plus qu’à espérer que Xiaomi proposera le FreeSync Premium pour ne pas biaiser les possesseurs de carte graphique AMD Radeon et les joueurs consoles PS5 et XBOX Series X ou S. Sinon ces derniers pourront se rabattre sur le VRR comme expliqué ci-dessous.

    Xiaomi MI OLED : le nouveau téléviseur certifié NVIDIA G-Sync
    NVIDIA G-Sync

    Enfin, un rafraichissement supérieur à 60 Hz en 4K UHD nécessite la norme HDMI 2.1. Il semble donc évident que le Xiaomi MI OLED en serait équipé et qu’il bénéficiera des dernières technologies telles que le ALLM, le VRR et l’eARC. Derrière ces acronymes se cachent deux technologies d’ajustement des fréquences de rafraichissements et une prise en charge du DTS:X et du DOLBY ATMOS : les deux formats de son surround.

    Il ne reste qu’à attendre le mardi 10 août pour enfin connaître l’ensemble des spécificités techniques du nouveau téléviseur Xiaomi MI OLED.

    À titre de comparaison, voici les caractéristiques du dernier téléviseur OLED de LG, le LG OLED G1. La marque est leader des écrans OLED et un des deux fabricants des dites dalles.

    les caractéristiques du dernier téléviseur OLED de LG, le LG OLED G1
    les caractéristiques du dernier téléviseur OLED de LG, le LG OLED G1

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.