Yitian 710 : le processeur d’Alibaba avec 128 cœurs Armv9, DDR5 et PCie 5.0

    Petite surprise, Alibaba, le plus grand fournisseur de cloud en Chine a annoncé hier un processeur Yitian 710 qui alimente une nouvelle instance. Ce processeur a donc pour but de développer la conception locale pour alimenter leurs services de cloud utile à la fois pour leur client et pour eux-mêmes. Bref, Alibaba veut devenir indépendant en matière de Hardware.

    Alibaba présente son nouveau processeur qui équipe leur service de cloud

    Concrètement, ce processeur se base sur 128 cœurs Armv9 à une fréquence de 3,2 GHz. Le CPU gère la mémoire de type DDR5 sur huit canaux ainsi que le PCIe 5.0 sur pas moins de 96 voies pour les E/S avec stockage et accélérateurs. Ce processeur utilise le nœud N5 (5 nm) de chez TSMC et comporte 60 milliards de transistors.

    Alibaba propose son processeur dans le cadre de son instance Elastic Compute Service (ECS) appelée g8m. Dans ce dernier, l’utilisateur pourra choisir 1/2/4/8/16/32/64/128 vCPU. Vous l’avez deviné, un vCPU est égal à un cœur du processeur. L’entreprise précise toutefois qu’il s’agit de tests et qu’il ne faut pas mettre un code en production sur ces instances. En effet, après deux mois tout disparaitra. Pour le moment, il n’est proposé que 100 instances au maximum dans la zone Hangzhou d’Alibaba en Chine. En comparaison aux offres Intel et AMD, la société annonce que les instances basées sur les processeurs Yitian 710 offrent une efficacité supérieur de l’ordre de 100 %. Il s’agit donc pour le moment de tests afin de voir si le processeur répond correctement à la demande.

    Processeur Yitian 710 de Alibaba


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.