Z390 AORUS MASTER & Intel Core i9-9900K à 5 GHz : températures VRM

Aujourd’hui au bureau, nous avons testé une combinaison de composants bien spécifique. En effet, nous testons le système de refroidissement des VRM de la carte mère Z390 AORUS MASTER lorsqu’un processeur Intel Core i9-9900K y est logé et overcloqué à une fréquence de 5 GHz.

Températures VRM de la Z390 AORUS MASTER avec un processeur Intel Core i9-9900K OC à 5 GHz

Un petit rappel des caractéristiques techniques. Cette carte mère Z390 AORUS MASTER, en test ici, dispose d’un système de refroidissement poussé pour les VRM. Le système Direct Touch est composé d’ailettes et de dissipateurs thermiques augmentant de 300% la surface de dissipation par rapport à un système classique. Nous avons aussi un caloduc, des pads thermiques haute conductivité (1,5mm d’épaisseur pour une conductivité à 5 W/mK), mais aussi d’une plaque à l’arrière de la carte mère faisant partie de ce système de refroidissement capable d’offrir des températures 30% inférieurs aux MOSFET.

Si nous avons un tel système de refroidissement, c’est également pour pouvoir avoir un meilleur potentiel d’overclocking du processeur. Avec une alimentation à 8+8-pin et 12 phases d’alimentation cette carte mère est censée pouvoir envoyer, et c’est bien ce que nous allons voir.

Configuration test

Enfin, vous voudrez certainement savoir dans quelles conditions tout ceci a été testé et mesuré. Nous avons réalisé une configuration relativement haut de gamme puisque nous avons refroidi le processeur à l’aide d’un watercooling custom, notre fameux build « Cooking Master » que vous avez déjà vu si vous êtes de fidèles lecteurs. Si non, vous pouvez retrouver la galerie photo complète juste par ici.

Rig Cooking Master par HardwareCooking CK Informatique

Nous avons donc un solide waterblock CPU HCM PRO LIMITED, de la pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut et un radiateur EK-CoolStream SE 360, le tout accompagné d’un réservoir et d’embouts venus de chez Phanteks. Le liquide utilisé vient de chez Mayhems, avec le Pastel Orange Premix 1l.

BIOS

Avant de commencer les benchs, nous avons mis à jour le BIOS de la carte mère. Celui-ci offre un tout nouveau design en comparaison à celui que nous trouvions initialement (ici). Dans les réglages avancés, vous pourrez trouver nos réglages effectués pour cet overclocking.

Benchmark Cinebench

D’une manière générale, concernant la température des VRM, tout ce qui est sous 60°C est excellent, 60-80°C est acceptable, et tout ce qui dépasse 80°C est un peu inquiétant (si en stock).

stock

températures VRM carte mère Z390 AORUS MASTER avec processeur Intel Core i9-9900K OC 5 GHz

OC

températures VRM carte mère Z390 AORUS MASTER avec processeur Intel Core i9-9900K OC 5 GHz

Comme nous pouvons le constater qu’à fréquence stock, c’est à dire sans aucun OC et le BIOS à ses valeurs de base, nous faisons un score de 2033 points sous Cinebench. La température maximale a été atteinte sur le cœur #3 avec 71°C pour une tension à 1.188V. La température des VRM est monté jusqu’à 41°C.

Avec notre overclocking à 5 GHz, la température des VRM est passée à une valeur maximale de 44°C. Les températures du processeur sont montées jusqu’à 87°C sur le cœur #2 et #3 pour un vCore réglée à 1.29V dans le BIOS. Le score du benchmark a atteint 2172 points.

Benchmark Prime95

Passons maintenant au célèbre Logiciel Prime95. Nous le faisons tourner pendant environ 1h afin de laisser les VRM chauffer.

stock

températures VRM carte mère Z390 AORUS MASTER avec processeur Intel Core i9-9900K OC 5 GHz

OC

températures VRM carte mère Z390 AORUS MASTER avec processeur Intel Core i9-9900K OC 5 GHz

Comme nous pouvons le constater, la température des VRM atteint un maximum à 49°C après 1h de Prime95 à une fréquence stock. Avec notre overclocking à 5 GHz les VRM atteignent 51°C. Un résultat intéressant puisque le vCore passe selon CPU-Z de 1.188V à 1.308V.

Les températures des cœurs du CPU sont de 67-70°C avec l’OC à 5 GHz et entre 65-71°C à valeur stock. En somme les différences de températures ne sont pas énormes avec et sans OC sous Prime95.

Conclusion : un excellent système de refroidissement pour les VRM !

Concrètement, nous n’avons pas dû être chanceux à la loterie étant donné qu’il nous a été impossible de stabiliser le CPU à plus de 5 GHz, même en augmentant considérablement le vCore et en optimisant au maximum chaque réglage du BIOS de la carte mère. En effet nous avons eu continuellement des écrans bleus à chaque lancement d’un benchmark.

Test carte mère Z390 AORUS MASTER

Les VRM atteignent donc 51°C au maximum durant un stress test d’une heure sur Prime95, ceci avec l’overclocking du CPU à 5 GHz. La température étant sous la barre des 60°C nous avons donc un excellent système de refroidissement dédié. Notez par ailleurs que notre configuration de test n’a pas de ventilateurs soufflant en plein dessus, mis à part le traditionnel ventilateur à l’arrière du boîtier et ceux sur le dessus du boîtier. De même, puisqu’il y a un waterblock CPU installé, il n’y a pas de ventilateur supplémentaire au niveau des VRM comme avec un système en aircooling.

2 Commentaires

  1. Je possède le 9900K et l’aorus master, j’ai un water custom légerement plus gros que celui de ce test, je suis carréement étonner de voir les température cpu.

    Ce proco est une vrai fournaise, pourtant vous avez des valeur identique voir inférieur une fois OC @5ghz??!

  2. Avec un ek velocity à 5ghz sur tout les coeurs 1.28v 75 degrés pour le coeur le plus chaud. C’est bien plus performant que du HCM. En direct die avec un oc frame + conductonaut 69 degrés sous cinebench.

  3. […] Nous avons un solide renforcement du PCB grâce à une armure sur l’arrière de la carte mère. Il participe au refroidissement de la carte mère mais va aussi renforcer la solidité du PCB de la carte mère. Et puisque nous parlons du système de refroidissement, n’hésitez pas à lire notre test sur celui-ci. Avec notamment un focus sur la température des VRM avec un processeur Intel Core i9-9900K. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.