Z390 AORUS XTREME : la très grosse Z390 de AORUS

Nous l’attendions avec impatience, la grosse carte mère Z390 AORUS XTREME se dévoile enfin et révèle être une très belle surprise. Chapeau aux designers de chez AORUS.

Carte mère Z390 AORUS XTREME : une belle carte haut de gamme avec un petit plus

Commençons par le petit plus dont dispose cette carte mère. Une prise d’alimentation 24-pin coudée ! En effet, d’un point de vue purement esthétique ce petit détail peut s’avérer très utile et c’est donc avec un grand plaisir que nous avons découvert ceci. Nous retrouvons également le système de refroidissement Direct Touch que nous retrouvions déjà sur la Z390 AORUS MASTER, en test ici. Pour rappel ce système dispose de pads thermiques haute conductivité et d’une baseplate en nano-carbon à l’arrière de la carte mère, pour faire court. Un système de refroidissement très efficace qui a fait ses preuves (voir ici le test températures des VRM). L’alimentation sera assurée par 16 phases alimentées par 2×8-pins.

Haute de gamme oblige, les capacités de refroidissement y sont intéressantes. En effet nous allons trouver pas moins de 16 prises hybrides acceptant ventilateurs et pompes. Attention huit sur ses seize ports PWM sont disponibles via un hub fourni en bundle. Enfin, nous avons également huit sondes de températures réparties sur la carte mère.

Le RGB est aussi largement présent avec plusieurs points d’éclairages répartis sur toute la carte. Notez aussi la présence de trois slots pour SSD au format NVMe qui sont tous équipés de dissipateur thermique, idéal pour éviter un thermal throttle. Ces trois ports M.2 acceptent tous le branchement en PCIex4.

Z390 AORUS XTREME de face

Les sondes de température et les prises ventilateurs PWM de la Z390 AORUS XTREME

 

La connectique arrière se compose de :

  • 2 x SMA antenna connectors (2T2R)
  • 2 x Thunderbolt™ 3 connectors (USB Type-C™ ports, with USB 3.1 Gen 2 support)
  • 4 x USB 3.1 Gen 2 Type-A ports (red)
  • 2 x USB 3.1 Gen 1 ports
  • 2 x USB 2.0/1.1 ports
  • 1 x HDMI port
  • 2 x RJ-45 ports
  • 1 x optical S/PDIF Out connector
  • 5 x audio jacks

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.