Z590 AORUS XTREME WATERFORCE : un écran sur le monoblock

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware on découvre la nouvelle carte mère Z590 AORUS XTREME WATERFORCE. Cette version a la spécificité de reprendre les caractéristiques de la classique XTREME, mais en y ajoutant un monoblock. Celui-ci va refroidir le processeur bien sûr, mais aussi les VRM et même le chipset Intel Z590. Petite nouveauté de taille par rapport à la Z490 XTREME WATERFORCE que nous avions testée, le monoblock dispose maintenant d’un écran capable d’afficher les températures. Peu d’informations sont disponibles à ce sujet pour le moment, nous y reviendrons quand nous aurons l’occasion de la tester, car oui c’est bien prévu.

    GIGABYTE Z590 AORUS XTREME WATERFORCE

    Pour parler de l’étage d’alimentation, elle est composée de 20+1 phases Vishay SiC840 de 100A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 10+1. Les doubleurs sont des ISL6617A et l’alimentation du socket se fait bien sûr en 2*8-pins. Cette carte flagship de la division gaming de GIGABYTE, AORUS, est résolument ultra haut de gamme avec une connectique très complète. On pourra notamment citer l’Ethernet 10 Gigabit + 2,5 Gigabit accompagnés du WiFi 6E 80.11ax et du Bluetooth 5. De même, cette Z590 AORUS XTREME WATERFORCE propose du Thunderbolt 4 au niveau de la connectique arrière.

    Connectique

    Elle accepte bien sûr les processeurs de 10e génération comme les 10900K et bien évidemment les nouveau processeurs 11e génération telles que le 11900K ou encore le 11700K pour ne citer qu’eux. Nous apprécions beaucoup un petit détail sur cette carte mère, l’ensemble de la connectique sur le bas de la carte est caché et les header sur la droite sont tous coudés à 90°. Il en ressort une configuration ultra propre.
    Notez que le bundle de cette carte est tout aussi XTREME avec un ESSential USB DAC (un DAC externe en gros) ainsi qu’une carte AORUS PRO Gen4 AIC Adapter afin de brancher encore plus de SSD au format M.2 en PCIe 4.0.

    Nous n’avons pas encore d’informations quant à son prix et à sa date de disponibilité. Mais la Z490 WATERFORCE était vendue à sa sortie pour 1500 euros, il faut s’attendre à un tarif au moins similaire.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.