Intel a annoncé aujourd’hui le lancement d’Intel Foundry, une nouvelle division axée sur la fabrication de systèmes plus durables et spécialement conçus pour l’ère de l’intelligence artificielle. Cette initiative s’accompagne d’une feuille de route étendue pour les procédés de fabrication d’Intel visant à renforcer sa position de leader technologique d’ici la fin de la décennie.
Intel lance Intel Foundry pour la fabrication de systèmes IA
Lors du premier événement Intel Foundry Direct Connect, des clients, des partenaires de l’écosystème et des leaders de l’industrie, dont la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo, le PDG d’Arm Rene Haas et le PDG de Microsoft Satya Nadella, se sont réunis pour discuter de cette avancée majeure.
Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a souligné l’importance de l’intelligence artificielle dans la transformation technologique et a présenté Intel Foundry comme une opportunité unique pour les concepteurs de puces innovants de redéfinir l’utilisation de la technologie à l’échelle mondiale.
La feuille de route d’Intel pour les procédés de fabrication comprend l’introduction de l’Intel 14A ainsi que plusieurs évolutions de nœuds spécialisés, dans le cadre de son objectif ambitieux de cinq nœuds en quatre ans (5N4Y). Les dirigeants prévoient que l’Intel 18A permettra à l’entreprise de retrouver sa position de leader en matière de procédés de fabrication d’ici 2025.
Intel a également annoncé l’Intel Foundry FCBGA 2D+, élargissant ainsi sa gamme de services. L’entreprise a réaffirmé son engagement en faveur de la conception pour tous les processus de fonderie et a souligné l’importance de sa collaboration avec Arm pour fournir des services de fonderie avancés pour les systèmes sur puce (SoC) basés sur Arm.
En outre, Intel s’est engagé à devenir la fonderie la plus durable de l’industrie avec des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte environnementale. L’entreprise vise à utiliser 99 % d’électricité renouvelable dans ses usines mondiales d’ici 2023, à parvenir à 100 % d’électricité renouvelable et à adopter une consommation d’eau positive d’ici 2030 et à éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 et 2050.