Build be quiet! : on a monté le PC dernière génération de vos rêves !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous réalisons une configuration haut de gamme entièrement be quiet!. En effet, sur la base nous avons le nouveau gros boîtier Dark Base Pro 901 auquel nous avons ajouté trois ventilateurs Silent Wings Pro 4 140 mm sur le dessus et un Silent Wings 4 en façade pour compléter les deux préinstallés. Nous nous faisons plaisir avec la très belle carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO et un processeur Intel Core i9-14900K refroidi par le tout aussi nouveau ventirad be quiet! Dark Rock Elite. Voyons tout ça plus en détail tout au long de cet article !

    Un build full be quiet! dans un boîtier Dark Base Pro 901 !

    Dans cette configuration, nous avons voulu faire une configuration assez imposante, haut de gamme, mais surtout silencieuse. Ainsi, nous passons par le gros boîtier be quiet! Dark Base Pro 901 et ses ventilateurs Silent Wings 4 très silencieux et performants à la fois. Dans ce gros et beau châssis, nous y mettons la belle carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO accompagné d’un processeur Intel Core i9-14900K, le tout nouveau porte-étendard des CPU mainstream de chez Intel. Ce dernier est donc refroidi par notre ventirad be quiet! Dark Rock Elite, le nouveau fleuron du refroidissement par air de l’entreprise. Pour aller avec ça, nous utilisons notre carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition. Pour alimenter le tout, nous utilisons donc notre alimentation be quiet! Straight Power 12 de 1500 Watts.

    Pour la RAM, nous sommes partis sur un kit mémoire CORSAIR de la gamme DOMINATOR PLATINUM RGB. Un kit haut de gamme qui fait toujours autant de ravage malgré la sortie de la gamme encore plus luxueuse DOMINATOR TITANIUM. Concernant le stockage, nous passons par quatre SSD WD Red SN700 de 500 Go. Un premier est dédié au système d’exploitation et les trois autres aux jeux, programmes et stockage froid via une configuration en Raid 5. Pour parfaire le tout, il nous restait en stock un beau câble Cablemod noir pour l’EPS 12V du socket.

    Build be quiet: Dark Base Pro 901 et i9-14900K

    Voici la liste complète des composants qu’on retrouve dans cette machine :

    Voici ci-dessous un petit tableau regroupant les composants et leurs variantes éventuelles :

    Boîtier be quiet! Dark Base Pro 901

    Le boîtier Dark Base Pro 901 de be quiet! et le nouveau fleuron de la marque. Nous avons là un châssis très imposant proposant des prestations très haut de gamme et acceptant bien entendu les cartes mères au format E-ATX. Le panneau supérieur et celui de la façade sont interchangeables et l’on peut donc choisir entre un débit d’air maximal ou un fonctionnement silencieux grâce à un panneau avec de la mousse insonorisante. Tout comme le Pro 900, il est possible d’installer sa configuration en reverse via un plateau à carte mère réversible.

    Build be quiet! Dark Base Pro 901

    Pour parler du système de refroidissement, le boîtier est livré avec trois ventilateurs Silent Wings 4 PWM pour un fonctionnement quasiment inaudible et d’excellentes performances de refroidissement. Il est possible d’installer trois ventilateurs 120/140 en façade et sur le dessus du boîtier en plus de trois 120 mm sur le latéral et un 120/140 sur le bas comme sur l’arrière. Quant aux radiateurs, que ce soit pour des AiO ou du watercooling custom, le Pro 901 accepte du 420 mm en façade et 360 mm sur le dessus. Notez que le boîtier est prééquipé d’un hub afin de gérer plus facilement les nombreux ventilateurs pouvant y prendre place.

    Le front panel du boîtier a également été très soigné et nous disposons de boutons tactiles et nous avons toujours de la zone servant de chargeur sans fil (technologie Qi) pour son téléphone compatible. La connectique comporte quatre ports USB 3.0 ainsi qu’un 3.1 en Type-C.

    Il faut se l’avouer, ce boîtier premium de chez be quiet! est ultra qualitatif jusque dans les moindres détails. Nous avons rarement vu un front panel respirant autant la qualité que celui-ci et les possibilités d’interchanger les pièces pour optimiser ou le flux d’air ou l’isolation phonique, c’est juste parfait. De même, le cache pour le câble d’alimentation de la carte graphique est certes imposant, mais ça donne un effet massif que nous aimons, même si ce point est assez subjectif et dépendra essentiellement des goûts et des couleurs de chacun.

    Refroidissement : be quiet! Dark Rock Pro Elite

    Pour le système de refroidissement, pas de watercooling et même pas d’AiO. En effet, nous avons fait le choix d’utiliser notre beau ventirad be quiet! Dark Rock Elite. Il s’agit du nouveau ventirad haut de gamme et très silencieux de la marque pouvant aisément refroidir un gros processeur.

    Le Dark Rock Elite vise les joueurs en quête de performance au travers d’un flux d’air élevé et d’une robe profitant d’un éclairage aRGB sur le top. Il profite aussi d’un système unique de rail destiné au ventilateur avant. Bien évidemment, ce ventirad double tour se dote de ventilateurs Silent Wings et d’un interrupteur de réglage de la vitesse. Le constructeur précise que son système de rail destiné au ventilateur avant garantit la compatibilité avec la majorité des modules de mémoire et des cartes mères.

    Alors, vu comme ça, on va se dire : mais les barrettes mémoires sont trop hautes ça ne va pas passer sous le ventilateur ! Et bien, vous avez totalement raison, ça ne passe pas. En revanche, et c’est là que ce Dark Rock Elite fait fort, c’est que le ventilateur est monté sur un rail et qu’il est donc possible de le glisser vers le haut afin de pouvoir l’installer tout en utilisant notre kit mémoire DDR5 CORSAIR DOMINATOR ! Alors oui, le décalage entre le haut du ventilateur et du dissipateur thermique en lui-même fait étrange, mais ça marche !

    Build be quiet: Dark Base Pro 901 et Dark Rock Elite

    Alimentation be quiet! Straight Power 12 1500W

    Nous sommes donc ici sur une nouvelle gamme dans le catalogue de la marque. Ici, nous avons une certification 80+ Gold assurant un rendement énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et 89 % à 100 % de charge. De même, nous avons la certification Cybenetics Gold pour le rendement et A- concernant le bruit (ETA et Lambda). Notez que les PX-G existent aussi en 1000 et 1200W. Cette gamme passe donc désormais sur la nouvelle norme ATX 3.0 avec un port PCIe 5.0 natif. Ce bloc est full modulaire comme vous pouvez le remarquer à la photo ci-dessous et propose un mode semi-passif en fonction de la charge du système. Mais nous y avons aussi des condensateurs japonais 105°C et une topologie LLC Half Bridge avec design modulaire DC-DC.

    Test be quiet! Straight Power 12 1500W

    ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO, la carte mère des passionnés !

    Notre carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO est une carte au format ATX. Elle dispose d’un étage d’alimentation à 20+1+2 phases d’alimentation. Nous sommes donc sur une carte mère reposant sur le socket LGA-1700 et supportant les processeurs de 12e, 13e et 14e générations tels que la série 12000, 13000 et maintenant les 14000 (i9-12900K, i9-13900K et i9-14900K par exemple). Officiellement, cette carte mère supporte la mémoire DDR5 jusqu’à une fréquence de 8000 MHz. Nous pouvons y loger cinq SSD au format M.2 et tous équipés d’un dissipateur thermique pour éviter l’étranglement thermique. Notez que le premier emplacement est en PCIe 5.0 et les quatre autres en PCIe 4.0. Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 7.

    Sur la connectique arrière, nous pouvons compter sur la présence de deux ports Thunderbolt 4 en Type-C. Nous retrouvons également un port HDMI, mais pas de port DisplayPort. Évidemment, se trouvent également les deux boutons pour le Clear CMOS et le BIOS FlashBack. Sur la connectique arrière, nous avons six ports USB capables de monter jusqu’à 10 Gbit/s. Le header pour USB Type-C interne destiné au front panel du boîtier est capable de délivrer un débit de 20 Gbit/s et prend en charge le Quick Charge 4+ permettant une alimentation allant jusqu’à 60W à condition que l’alimentation 6-pins juste à côté soit branchée.

    ASUS ROG MAXIMUS Z790 DARK HERO

    Un processeur Intel Core i9-14900K pour les gouverner tous

    Rentrons de suite dans le vif du sujet et regardons les caractéristiques techniques de ce processeur. Nous retrouvons donc toujours l’architecture hybride avec deux types distincts de cœurs. D’un côté, nous avons 16 cœurs à haute efficacité énergétique « Efficient » qui sont appelés E-Core au nom de code Gracemont. De l’autre côté, nous avons les P-Cores (nom de code Golden Cove), toujours au nombre de huit. C’est une distinction importante à faire, et pour plusieurs raisons. Il faut prendre en considération que les cœurs à haute efficacité énergétique ne profitent pas de l’Hyperthreading, c’est pourquoi il s’agit d’un processeur à 24 cœurs (16 E-Cores et 8 P-Cores) et 32 threads et non 48 threads comme il est logique d’avoir quand on a 24 cœurs.

    Test Intel Core i9-14900K

    Nous avons un cache L3 de 36 Mo et le L2 est à 32 Mo. Ses fréquences annoncées sont de 3,2/5,6 en Base/Max Turbo, 5,8 GHz en Turbo Max 3.0 et jusqu’à 6 GHz via le Thermal Velocity Boost (TVB pour les intimes). Pour le TDP, il est de 125 W. Les PL1 et PL2 sont à 253 W et le Max Turbo Power est à 253W. Nous sommes ici sur un processus de gravure de 10 nm et il faut préciser que par rapport au 13900K, nous gagnons essentiellement 200 MHz sur les fréquences.

    CORSAIR DOMINATOR Platinum : le classique haut de gamme

    Pour cette configuration, nous utilisons le kit mémoire DDR5 CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB 2 x 16 Go 6000 MHz CL30 AMD. En effet, il s’agit d’un kit mémoire dédié à la nouvelle plateforme AMD AM5 puisqu’on bénéficie d’un profil AMD EXPO en DDR5-6000 CL30-36-36-76 à une tension de 1,4V. Toutefois, cela fonctionne aussi à la perfection sur une plateforme Intel.

    Tout le monde connait maintenant la gamme DOMINATOR Platinum de CORSAIR puisque ces kits sont très travaillés visuellement et sont vraiment haut de gamme dans le monde de la RAM. Nous retrouvons donc le meilleur du savoir-faire de CORSAIR. Ces modules disposent d’un éclairage à LED composé de 12 LEDs RGB Cappelix qui sont paramétrables individuellement et offrent une très forte luminosité (+60%) tout en consommant moins d’énergie que les LEDs standards (-40%). En effet, nous passons d’un volume de 2,8 mm³ à seulement 0,2 mm³. La gamme DOMINATOR de CORSAIR est garantie à vie et c’est encore une fois une bonne nouvelle.

    Nous avons ici un circuit imprimé à 10 couches personnalisées à hautes performances qui garantit une stabilité de signal pour optimiser les performances en overclocking. De plus, les puces sont triées à la main afin d’offrir encore une fois le meilleur potentiel d’overclocking et donc de bonnes performances. Le système de refroidissement de ces barrettes repose sur un brevet Dual-Path DHX qui refroidit la mémoire et le PCB. Rappelons que ces modules bénéficient de puces mémoires sélectionnées à la main et rigoureusement testées, ceci pour assurer de bonnes performances.

    Test : CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB DDR5-6000 CL30 AMD

    Ce kit est disponible dans de nombreuses fréquences différentes ainsi que dans des capacités différentes. Généralement, ces kits mémoires DOMINATOR remportent facilement la médaille HC d’Or dans nos tests et parfois même la médaille coup de cœur. Un produit fiable et élégant qui s’intègre à la perfection dans toutes les configurations.

    Build be quiet: Dark Base Pro 901

    WD Red SN700 500 Go : du SSD simple, mais efficace

    Pour le SSD, nous avons pris dans notre stock deux SN700 de 500 Go nous venant tout droit de chez Western Digital. Rappelons que la série RED est initialement conçue pour tourner 24/7 dans un NAS, mais fonctionne tout aussi bien au sein d’un PC. Sur un format M.2 2280, nous sommes ici sur un SSD en PCIe 3.0 4x doté d’un cache mémoire en DDR4 et des puces 3D NAND TLC. Les IOPS en lecture sont annoncés à 420 000 et 380 000 en écriture sur notre modèle 500 Go. Quant aux débits annoncés, WD communique 3430 Mo/s en lecture et 2600 Mo/s en écriture. La garantie sur ces SSD est de 5 ans et l’endurance annoncée est de 1000 TBW.

    Build WD Red SN700 500 Go

    Une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders

    Pour notre super PC gaming, quoi de mieux que la carte graphique NVIDIA RTX 4090 Founders Edition ? En effet, il s’agit ni plus ni moins de la carte la plus puissante sur le marché grand public. Rappelons que dans nos tests elle montre, dans une définition UHD des FPS moyen de 123 FPS avec un 1% Low à 82 FPS. De quoi jouer très confortablement à n’importe quels jeux sur d’excellents écrans. En matière de consommation, nous relevons dans un usage gaming 345 Watts (dans une définition UHD de 3840 x 2160 pixels). Attention toutefois, sous OCCT le pic de consommation monte jusqu’à 460 Watts. Un bloc d’alimentation de 1000 Watts est bien le minimum, ça tombe bien on passe par un bloc de 1500 Watts pour optimiser le rendement.

    Build NVIDIA RTX 4090 Founders

    Le shooting photo !

    Et enfin, pour le plaisir des yeux, voici le shooting photo de la bête !

    Cet article est maintenant terminé. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.

    Enfin, si vous cherchez à vous faire un nouveau PC, contactez-nous et parlez-nous de votre projet, nous pouvons certainement travailler ensemble !


       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.