Cache vertical 3D Intel : pour rivaliser avec les très bons Ryzen X3D

    Lors de l’événement Intel Innovation 2023 d’hier, Intel a dévoilé de nombreuses nouveautés, mais Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a également fait quelques déclarations intéressantes lors d’une interview. Il a confirmé qu’Intel disposera de la même technologie de cache vertical 3D que celle utilisée actuellement par AMD pour ses CPU Gaming, grâce à une nouvelle IP personnalisée qui rivalisera avec la combinaison AMD et TSMC.

    Le 3D V-Cache bientôt chez Intel également pour le gaming !

    Cette technologie de cache vertical 3D, également appelée V-Cache, consiste en un empilement vertical de SRAM fonctionnant à la même vitesse que la mémoire conventionnelle, mais offrant des avantages significatifs en termes de performances. Les processeurs Ryzen 7 5800X3D et Ryzen 7 7800X3D d’AMD ont déjà démontré les avantages de cette technologie dans un usage gaming.

    Cache vertical 3D Intel : pour rivaliser avec les très bons Ryzen X3D

    Pat Gelsinger a expliqué que la technologie V-Cache serait intégrée à la future architecture Meteor Lake d’Intel, mais avec une approche différente de celle de TSMC. En effet, Intel prévoit de superposer le cache sur une puce et d’empiler les cœurs de calcul de CPU au-dessus, en utilisant les technologies EMIB et Foveros. Cette stratégie permettra à Intel de proposer une gamme complète de technologies de mémoire de nouvelle génération, de meilleures performances de calcul en 3D et d’offrir des solutions pour une variété d’applications, y compris l’IA et les serveurs haute performance.

    Cache vertical 3D Intel : pour rivaliser avec les très bons Ryzen X3D

    Par ailleurs, il y a des rumeurs dans l’industrie selon lesquelles Intel pourrait fabriquer les prochaines GPU GB100 et GB102 de NVIDIA dans ses installations, on parle ici de Blackwell, les prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 5000. Pat Gelsinger voit un potentiel dans cette collaboration, ce qui s’alignerait avec les déclarations de Jensen Huang, PDG de NVIDIA, lors du Computex sur les futures puces de la société. Il se murmure même qu’Intel et NVIDIA envisageraient une collaboration pour créer un package intégrant les CPU Intel et les GPU NVIDIA.

    Ces annonces s’inscrivent dans la stratégie d’Intel pour renforcer sa position sur le marché des CPU Gaming et pour diversifier son offre de produits afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.