Test : ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T, un NAS spécial SSD M.2

    Dans la Cuisine du Hardware, nous avons déjà testé plusieurs NAS de chez ASUSTOR avec le Lockerstor 4 Gen2 ou encore le Nimbustor 4 Gen2. Aujourd’hui, nous continuons sur notre lancée et passons en test l’ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T. Cette gamme Nimbustor disponible en version 6 ou 12 baies, est consacrée aux SSD au format M.2. Exit donc les HDD et bonjour à un parfait silence en fonctionnement puisque nous n’avons plus de partie mécanique. Dans ce test, nous allons mesurer les débits, mesurer la consommation, regarder l’OS ADM, mais aussi regarder de plus près quelques fonctionnalités comme EZ Center, iSCSI LUN, ASUSTOR Live ou encore Takeasy. Notez qu’il peut proposer encore bien plus de fonctionnalité comme avec le célèbre Plex et bien d’autres applications.

    ASUSTOR Flashstor 6 FS6706T, un NAS pour y loger 6 SSD M.2 !

    En matière de caractéristiques techniques, nous sommes sur le processeur quadricœur Intel Celeron N5105 gravé en 10 nm et fonctionnant à des fréquences de 2/2,9 GHz en Base/Boost que nous trouvions déjà sur le Nimbustor 4 Gen2 ainsi que le Lockerstor 4 Gen2. Ce SoC Jasper Lake représente une amélioration des performances de l’ordre de 31% comparativement au SoC précédent Gemini Lake que nous avons par exemple sur les Nimbustor 2. Niveau mémoire, nous avons un module 4 Go de DDR4-2933 au format SO-DIMM. Évidemment, c’est extensible jusqu’à 16 Go.

    Précisons d’ailleurs à nouveau que c’est un NAS avec 6 emplacements pour SSD NVMe au format M.2. Ces emplacements M.2 pourront être utilisés soit pour du stockage, soit pour du cache ou encore pour les deux à la fois. Pour le système de refroidissement, ASUSTOR équipe son NAS d’un ventilateur de 80 mm sous le châssis pour extraire la chaleur du châssis. Notez que la société vend également en option des dissipateurs thermiques à installer sur chacun des SSD. Niveau encombrement, nous sommes sur des dimensions de 4,83 x 30,8 x 19,3 cm pour un poids à vide de 1,35 kg.

    La marque annonce une consommation en fonctionnement de 18,2 Watts et 0,83 Watts avec les disques en hibernation. Des valeurs moins élevées que sur les NAS à HDD que nous avons eu jusque-là. Pour le bruit, HDD au repos ASUSTOR annonce 18,7 dB.

    Niveau connectique arrière, nous pouvons compter sur la présence de deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. Sur la fiche produit, la société annonce un débit montant jusqu’à 590 MB/s pour la version 6 baies et même 1181 MB/s sur la version 12 baies qui bénéficie pour sa part d’un port Ethernet 10 Gigabits. Mais nous avons aussi deux ports USB 3.2 Gen2 fonctionnant à un débit de 10 Gbit/s et deux USB 2.0 plus classique. Nous retrouvons également un port HDMI 2.0b prenant en charge le décodage matériel et est compatible UltraHD/4K.

    ASUSTOR vante également une S/PDIF sur TOSLINK pour une qualité sonore de haute qualité via les applications Roon ou encore High-Res Player. Ceci permet de lancer des musiques vers des appareils Sonos, AirPlay et Roon Ready. Toujours dans le thème du multimédia, ce NAS permet de transcoder facilement les médias 4K H.265 10 bits via un décodage matériel pour une lecture vidéo fluide dans LooksGood.

    De plus, pour les créateurs de contenus, il est possible de monter des vidéos via Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro directement avec ses fichiers de travail sur le NAS et non sur son PC. Ceci afin de se libérer de cette charge sur le stockage de son PC qui pourrait ne pas être très costaud. Mais il est aussi optimisé pour l’ensemble des logiciels conçus par Adobe. Vous pouvez retrouver plus d’informations par ici.
    En matière de sécurité, nous retrouvons une multitude de sécurités pour nous protéger à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.


    Pour parler de la tarification, nous avons un tarif conseillé de 549 € pour ce NAS ASUSTOR Flashstor 6. En pratique, nous pouvons trouver la version 6 baies Amazon au prix de 549 euros et la version 12 baies pour le prix de 939 euros. Nous verrons cette partie plus en détail dans la conclusion de ce test.


    Avant de commencer le déballage, intéressons-nous un peu à ce qu’est un NAS. Un NAS (de l’anglais Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau. Il s’agit d’un serveur de fichiers autonome qui est relié au réseau pour stocker et partager les données entre plusieurs utilisateurs. Le but étant également d’apporter une sécurité dans le stockage des données tout en proposant une multitude de fonctionnalités.

    Déballage, présentation et montage du NAS ASUSTOR Flashstor 6

    Le carton n’est plus sur un fond blanc comme nous avons eu l’habitude de voir, mais sur un fond noir. À l’avant se trouvent la référence et une image du NAS tandis que les données techniques se trouvent à l’arrière.

    En ouvrant le carton, nous découvrons le NAS FS6706T accompagné de son bundle. Il est composé des éléments suivants :

    • Un guide d’installation rapide
    • Un cordon d’alimentation
    • Un adaptateur secteur
    • 2x câbles RJ45 catégorie 5e
    • Support câble d’alimentation

    D’une forme assez singulière, ce NAS ne ressemble pas à un NAS comme nous avons l’habitude de le voir. Plutôt ressemblant à une PS2 Slim (de loin, mais quand même) nous avons une forme plate avec des courbes qui le font pencher vers la droite, un peu comme un petit bolide. De face, nous avons deux parties distinctes : à gauche un aspect avec beaucoup de lignes géométriques et à droite une partie plutôt lisse, avec le logo HDMI. Remarquez qu’à l’avant nous avons seulement un port USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s), pratique pour y loger rapidement une clé USB afin de la sauvegarder rapidement.

    Les côtés du NAS sont dans un esprit « gaming » avec des ouvertures et des lignes pour améliorer le flux d’air. Notez que sur le côté droit se trouve en fait le bouton Power au centre avec un rétroéclairage rouge sur le bouton et autour avec un effet dégradé bien sympathique.

    Au niveau de l’arrière, nous avons :

    • 1x port USB 3.2 Gen2 (10 Gbit/s)
    • 2x port USB 2.0
    • 1x port S/PDIF TOSLINK
    • 2x ports 2,5 Gigabits
    • 1x port HDMI 2.0b
    • Le trou du Reset
    • La prise d’alimentation

    Sur le dessus, nous avons la partie de gauche, lisse, avec quelques voyants LEDs sur le coin inférieur gauche et la partie de droite plus noire avec un effet lisse présentant le logo ASUSTOR sur le coin inférieur droit. Dessous, c’est plutôt classique avec quatre pieds avec des patins pour ne pas trop glisser, le capot pour ouvrir le châssis et installer les SSD et bien sûr les étiquettes avec numéro de série et logo obligatoires des normes en vigueur.

    Pour tester notre NAS Flashstor 6, nous utiliserons dans ce test six SSD WD SN700 d’une capacité de 500 Go.

    Pour ouvrir le NAS et accéder aux emplacements des SSD M.2, il suffit d’ouvrir le capot qui se situe sous le châssis en retirant quelques vis à l’aide d’un tournevis. Une fois le capot ouvert, nous avons directement les six emplacements à disposition.

    Les SSD se fixent sans outil, il suffit de les glisser dans le slot et à l’autre extrémité un simple clip va se faire pour les verrouiller : simple et efficace.

    Une fois venu le moment de refermer le châssis, on se rend compte que le ventilateur s’alimente via un port USB visible sur le haut à gauche du couvercle. Ce dernier va simplement se connecter à un port USB au moment de refermer le capot et permettre au ventilateur 80 mm de souffler directement sur les SSD que nous venons d’installer.

    Petit point sur la sécurité

    Les NAS ASUSTOR Flashstor 6 sont protégés de base, profitant du fait qu’ADM est basé sur Linux qui dispose d’un pare-feu intégré, d’un antivirus et de divers outils de sauvegarde pour mieux protéger des ransomwares. Nous pouvons compter sur :

    Protection Contre les Attaques Réseau

    • Pare-feu
    • ADM Defender
    • Sauvegardes Hors Site avec Cloud Backup Center

    Transmission Sécurisée des Données

    • Connexion VPN
    • Certificats SSL
    • Déconnexion Automatique

    Protection Interne des Données

    • Chiffrement de dossier AES-256
    • Logiciel antivirus

    Contrôle d’Accès

    • Isolation Fichier/Dossier/Application
    • Validation en 2 étapes
    • Wake on WAN
    • Wake on LAN

    Passons maintenant à l’installation et aux tests de ce NAS.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.