Test : ASUS ROG Moonstone Ace L, une glisse parfaite ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un nouveau produit assez particulier : le tapis de souris ASUS ROG Moonstone Ace L. Il s’agit d’un tapis fait à base de verre trempé de haute qualité à destination des joueurs désireux d’avoir une glisse parfaite. Voyons donc en détail ce que propose ce tapis bien spécial.

    ASUS ROG Moonstone Ace L : un tapis en verre trempé vraiment efficace ?

    La surface en verre de ce tapis ASUS ROG Moonstone Ace L est spécialement traitée pour assurer un suivi précis au pixel près et des performances décuplées grâce à une glisse ultrarapide permettant de grands mouvements sans effort via un minimum de friction. Sur cette surface en verre est ajouté un revêtement supplémentaire afin de réduire le bruit lors du frottement des patins de la souris sur le tapis, afin de rester dans un environnement silencieux. Ce revêtement est d’ailleurs également anti-rayure pour un aspect durable dans le temps. Pour ceux étant inquiet de l’aspect fragile que peut avoir le verre trempé, ROG se veut rassurant et annonce un verre trempé 9H (représentant la dureté la plus élevée sur l’échelle) affichant une durabilité et une résistance à la traction de haute volée. Il est annoncé « incassable » et la marque assure qu’il ne casse pas s’il tombe de 1 mètre de hauteur. Toutefois, n’allez pas non plus taper dessus avec un objet pointu, et encore moins sur les bords ! De même, ce revêtement si spécifique permet de le nettoyer facilement, simplement à l’aide d’un chiffon humide.

    Les joueurs de FPS qui préfèrent des réglages DPI plus bas pour le capteur de la souris afin d’avoir un contrôle plus précis lors de la visée et de l’utilisation de la souris en sont les premiers bénéficiaires.

    Le Moonstone Ace fonctionne mieux avec des souris qui utilisent des patins en PTFE. La société recommande d’ailleurs de ne pas utiliser d’autres matériaux pour les patins sur le ROG Moonstone Ace, en particulier des patins en verre, car la friction userait à la fois la surface du tapis de souris et les patins de la souris.

    Ce tapis utilise donc du verre sur la surface haute, mais sur la partie il se constitue d’une base en silicone complète garantissant la stabilité et offrant une plateforme stable pour les mouvements rapides et soudains. Et même si cette partie en silicone est destinée à être invisible puisque posée sur le bureau, cela n’empêche pas d’être ornée de symboles ROG distincts pour un look unique.

    Au niveau des dimensions, ce tapis fait 500 mm de largeur sur 400 mm de profondeur pour 4 mm de hauteur pour un poids de 1,9 kg. Nous sommes donc près d’un carré, sans être non plus le type de tapis sur lequel nous pourrons venir poser un clavier.

    Visuellement, la version blanche est particulièrement sobre. Le slogan ASUS ROG « Pour ceux qui osent » se trouve sur le bord gauche, tandis que le logo de la marque est présent dans le coin supérieur droit. Avec leur coloration blanche, les détails offrent un agréable contraste avec la surface noire.

    Pour parler rapidement du packaging, nous avons un grand carton reprenant le design commun de la marque. Sur la face avant nous avons la référence avec la photo du produit et à l’arrière se trouve quelques détails techniques sur le Moonstone Ace L.

    Pour le bundle, c’est le strict minimum puisque nous avons seulement deux petits autocollants à l’effigie de la marque.

    Conclusion :

    À l’usage maintenant avec notre ressenti, il est vrai que la glisse est particulièrement impressionnante, ça va tout seul et on a presque l’impression que la souris est montée sur un moteur qui l’a fait avancer toute seule ! En combinaison avec une souris poids plume comme la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition que nous avons récemment testé, c’est bougrement efficace. D’ailleurs, le dessous en silicone antidérapant est lui aussi particulièrement efficace et ça ne bouge absolument pas sur le bureau.

    En revanche, là où il faut faire attention, mais ce n’est pas un défaut ou un même un point négatif, c’est qu’avec la surface en verre trempé, nous conseillons aussi de ne pas avoir de bracelet au poignet qui pourrait venir cogner sur le bord du tapis ou encore le rayer. De même, les patins de la souris doivent être en bon état pour ne sentir aucune gêne lors des déplacements du mulot. Le moindre grain de poussière ou quoi que ce soit d’autre se ressent immédiatement comme une gêne.

    Avec un tapis en verre trempé, la glisse est donc excellente, au point que cela demande un temps d’adaptation puisque nous n’avons pas une telle sensation avec un tapis de souris plus classique en tissu. Avec moins de friction, cela demande donc moins d’effort pour faire le même mouvement, permettant même d’adapter mieux le niveau de DPI du mulot.


    Finalement, le seul vrai défaut de ce tapis réside dans sa tarification. Vous vous doutez bien qu’avec ce type de matériaux utilisé, le prix ne va pas être abordable, surtout que l’on est sur un produit ROG. En pratique, nous trouvons ce tapis à partir de 89 euros sur Amazon, que ce soit la version blanche ou noire. En revanche, chez d’autres marchands nous arrivons rapidement à un prix moyen de 120 euros.

    Enfin, nous décernons donc notre médaille HC d’Or à ce tapis de souris ASUS ROG Moonstone Ace L. Un prix plus abordable et nous aurions pu passer sur la médaille HC coup de cœur !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design sympathique
    • Des finitions impeccables
    • Une excellente glisse !

    Contre

    • Un prix élevé

     

    1 COMMENTAIRE

    1. Sûrement un très bon « tapis » de souris, car avec du Asus Rog on en est rarement déçu, hormis de leurs tarifs pratiqués.

      Pour avoir un tapis de souris rigide a la surface « dure »je ne reviendrai plus jamais sur du souple.
      Il faut voir ma souris traverser le tapis en glissant juste en y ayant mis une impulsion avec le doigt comme pour des billes…

      J’ai en effet acheté, il doit y’ avoir au moins quatres ans, maintenant.
      Le tapis de souris MM800 RGB Polaris de Corsair.
      Il est toujours dans le même état qu’au premier jour (c’est tellement rare pour du Corsair, qu’il fallait que je je précise).

      En 30 ans d’informatique, je n’avais jamais eu de tapis aussi agréable et durable dans le temps. Sans parler de la glisse fabuleuse qu’il procure.
      Et hormis éventuellement le RGB et donc forcément le fait qu’il ai un fil a la pâte qui seront rédhibitoire pour certains, bien que désactivable, celà apporte l’avantage de pouvoir connecter un périphérique ou accessoires en USB 3 grâce au connecteur pathrough qu’il intègre.
      Il reste le problème (éventuel) du tarif, bien que sa très grande qualité de fabrication lui confère une durée de vie a toute épreuve

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.