Découvrez les stratégies cachées pour un refroidissement PC ultra-performant : ce guide vous dit tout !

    Les refroidissements PC non conventionnels

    Les deux refroidissements vus auparavant sont les plus répandus et surtout ceux présentant le meilleur rapport qualité/prix/simplicité. Il en existe cependant d’autres, pour certains atypiques, que nous allons brièvement vous présenter.

    Par huile minérale ou végétale

    Oui, on peut refroidir un PC avec de l’huile minérale ou végétale. Alors le terme est peut-être un peu exagéré, cela reste pas très efficace et ça sent plus la friture que cela ne refroidit réellement. La méthode consiste en une immersion totale des composants dans un bain d’huile. Cela est possible par le fait que l’huile ne conduit pas l’électricité. Cependant, beaucoup d’inconvénients pour très peu d’avantages. L’avantage majeur est l’absence de bruit, car pas de ventilateurs. Sinon pour le reste, avec l’huile, l’entretien est compliqué, les odeurs et à haute température l’huile devient potentiellement cancérigène. Ajoutons à cela les composants quasiment invendables derrière, car extrêmement compliqué d’enlever toutes les traces d’huile. En bref ça existe, mais ce n’est pas très pertinent pour un utilisateur lambda (mais on a bien envie d’essayer une fois par chez nous pour le fun de l’expérience).

    Un PC totalement immergé dans de l'huile minérale
    Un PC totalement immergé dans de l’huile minérale

    Par effet Pelletier

    Ce système ne peut pas être utilisé « seul ». En effet, ce refroidissement consiste en un passage d’électricité entre deux plaques qui va déplacer la chaleur d’une plaque à l’autre. Avec cette méthode on peut facilement descendre sous le 0°C sur une plaque, mais au prix d’une très grande chaleur sur l’autre plaque. C’est pourquoi un système de refroidissement complémentaire est nécessaire sur la plaque émettrice de chaleur. D’un point de vue du refroidissement c’est extrêmement efficace, mais plusieurs points négatifs : cela consomme une quantité d’électricité non négligeable (environ 100W pour refroidir un processeur), nécessite un système complémentaire pour fonctionner, n’est pas facilement installable dans un boîtier et peut générer de la condensation à proximité de la plaque refroidissante. C’est un système peu courant à l’échelle d’un PC grand public, mais qui peut être parfois utilisé avec des supercalculateurs ou des unités de calcul de grande taille.

    Refroidissement par effet pelletier : cooler master masterliquid ML subzero
    Refroidissement par effet pelletier + AIO : Cooler Master Masterliquid ML 360 Subzero

    Par système de changement de phase – chiller

    Système qui était à la mode dans les années 2000, le système à changement de phase n’est ni plus ni moins que le système qui fait fonctionner votre frigo ou congélateur, mais adapté à un PC. Cela consiste en l’utilisation d’une pompe à chaleur et d’un fluide réfrigérant qui évacuent la chaleur au niveau de l’évaporateur qui est en contact avec le CPU ou GPU vers un condensateur extérieur. En résultent des températures bien dessous de zéro au niveau de l’évaporateur (environ -30°C) et une isolation du bloc vis-à-vis des autres composants pour éviter la condensation. De la même façon que pour l’effet Pelletier, cela consomme beaucoup d’énergie pour fonctionner et génère du bruit. Ce système a presque disparu de nos jours.

    Refroidissement par changement de phase : Prometeia Mach II
    Refroidissement par changement de phase : Prometeia Mach II

    Les refroidissements extrêmes

    Cette dernière rubrique regroupe deux types de refroidissements utilisés par les overclockeurs et dont vous avez déjà entendu parlé : glace carbonique (-78°C) et azote liquide (-196°C). Avant toute chose, il convient de rappeler que ces techniques sont très dangereuses aussi bien pour votre équipement que vous-mêmes. À ces températures, une faute vous mettant en contact avec ces substances pourra conduire à de graves blessures voire la mort dans le pire des cas (ne confondez pas votre gourde d’eau avec la bouteille contenant l’azote). De plus, les conditions de mise en œuvre, de conservation et de tests sont tellement rigoureuses que peu de personnes s’adonnent à cette pratique qui est finalement réservée aux overclokeurs professionnels. Force est de constater par contre que la plupart des records du monde de fréquences ou de benchmarks reposent actuellement sur des « runs » sous azote liquide.

    Godet pour azote liquide
    Godet pour azote liquide en place sur un CPU

    En simplifiant, on place un godet spécifique en cuivre sur le CPU ou GPU et on l’alimente en glace carbonique ou azote liquide pour refroidir le composant puisqu’il faut isoler les composants à proximité du godet afin d’éviter que la condensation ne produise un court-circuit. En contrepartie, on peut exploiter au maximum le composant sans s’inquiéter de la température produite.

    Refroidissement extrême sous azote liquide
    Refroidissement extrême sous azote liquide : de la glace et de la condensation se forment

    Avec ce petit florilège des solutions un peu plus excentriques du refroidissement PC, je vous propose de passer à la dernière partie. Celle-ci vise un peu plus concrètement à conseiller, pour trois types de configurations différentes, quelles sont à nos yeux les meilleures références dans leurs catégories.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.