Découvrez les stratégies cachées pour un refroidissement PC ultra-performant : ce guide vous dit tout !

    Choix de la rédaction sur les systèmes de refroidissement (12/2022)

    Posons les bases de suite. Ce choix ne représente qu’une proposition à un instant T de références pour un usage typique en bureautique, gaming ou haut de gamme. Il est évident que ces choix pourront être adaptés pour la plupart des configurations, mais pas forcément pertinents pour d’autres composants spécifiques. De plus cela reste une vision assez subjective du rédacteur, merci donc de rester ouvert d’esprit et compréhensif dans la lecture de ce choix ! Si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, nous vous invitons à venir débattre sur notre serveur Discord.

    Pour les trois configurations types, nous partons sur une première configuration de type bureautique. Elle est à imaginer avec une enveloppe de 1000 euros maximum, un processeur entré de gamme (70W), un boitier de type mini tour ou moyen tour avec deux ventilateurs, possiblement une carte graphique (100W), mais entrée de gamme également. Le but n’est pas de casser des records, mais simplement de construire un PC simple pour une utilisation bureautique et jeux très légers en 1080p.

    Pour une meilleure compréhension des tableaux, le signe X est utilisé pour signaler une utilisation pertinente de ce système de reffroidissement compte tenu du prix et de la charge à dissiper. Le signe est utilisé pour signaler une utilisation non pertinente soit par rapport à la charge soit vis-à-vis de l’apport prix/performances.

    Configuration Bureautique Stock Upgrade aircooling/passif Upgrade Watercooling AIO Upgrade watercooling custom
    Processeur X X
    Carte graphique X
    RAM X
    NVMe X

    Ici pour cette configuration qui se veut simplement opérationnelle et viable dans le temps, pas de conseils particuliers concernant la carte graphique, RAM et NVMe. Vous pouvez les laisser en « stock » avec le refroidissement actif ou passif fourni lors de l’achat. Pour le processeur, vous pouvez utiliser le ventirad fourni par le constructeur sans problème, mais par souci de durabilité de la plateforme, je vous conseillerais un petit upgrade par un ventirad custom du style : Cooler Master Hyper TX3 EVO ou be quiet! Pure Rock Slim 2. Aucun intérêt à passer sur un watercooling pour cette gamme de prix serrée.

    Test Ventirad be quiet! Shadow Rock Slim 2
    be quiet! Shadow Rock Slim 2

    Pour la seconde, nous montons en gamme avec un budget jusqu’à 2000 euros. Nous serions avec un objectif de rapport qualité/prix maximisé et le but serait de proposer un PC capable de faire du gaming et de l’applicatif sans broncher jusqu’en 1440p. Pour ce faire, nous partirions globalement sur un processeur moyenne gamme (110W), boitier moyen tour ventilé correctement, une carte graphique moyenne gamme (250/300W), NVMe, RAM. Nous pouvons raisonnablement faire appel au watercooling AiO.

    Configuration Gamer 1440p Stock Upgrade aircooling/passif Upgrade Watercooling AiO Upgrade watercooling custom
    Processeur X X
    Carte graphique X X
    RAM X
    NVMe X

    Pour ce budget, le ventirad stock est à oublier pour passer sur quelque chose de plus costaud, pourquoi pas en RGB. En aircooling, on pourrait partir par exemple sur un Enermax ETS-T50 AXE ARGB ou un be quiet! Pure Rock 2 FX Black (dans les 50/60 euros) sinon, en watercooling AiO, de nombreux modèles s’offrent à vous comme le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 ARGB Black Edition ou le MSI MAG CORELIQUID 280R (autour des 100 euros). Il faut investir dans un air cooling autour de 200W de capacité ou d’un AiO minimum en 240 mm. Les RAM et NVMe doivent être pourvus de dissipateurs passifs. Généralement, les RAM en sont dotées de base dans les modèles moyens et haut de gamme. Rien de supplémentaire à prévoir là-dessus. Pour le NVMe, si votre carte mère en est dépourvue, on ne peut que vous conseiller de faire le petit investissement (20 euros) qui rafraîchira votre SSD : HCM PRO EVO.X SSD M.2 dont vous trouverez le test dans la Cuisine du Hardware.

    Enfin, pour votre carte graphique, ne pas lésiner sur la qualité du refroidissement. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir des cartes customs équipées de ventirads performants et/ou de systèmes AiO intégrés. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez également investir dans une carte au MSRP et l’équiper vous-mêmes d’un nouveau ventirad comme le Raijintek Morpheus 8069 (qui va bientôt sortir) ou un système AiO comme un Alphacool Eiswolf 2 AiO. Il faut juste se souvenir que ces équipements peuvent vite revenir cher, dans les 200 euros minimum, à voir donc vis-à-vis des modèles custom si le jeu en vaut la chandelle ! En tous cas, la performance est au rendez-vous.

    Guide refroidissement PC
    Illustration d’un AIO 240 mm monté dans un boitier.

    Pour la dernière, nous sommes sur un PC qui n’aurait pas vraiment de limite de prix. Ce serait un PC puissant équipé pour de la 4K ou plus qui n’aurait pas peur de faire du bench voire de l’overclocking permanent. L’aspect esthétique sera à prendre en compte également. Sans tomber dans l’excès le plus total, le but ici est d’avoir des performances exceptionnelles en brut, mais également en refroidissement. Nous prendrions ce qui se fait de mieux avec un processeur haut de gamme (250W), carte graphique assortie (450W), plusieurs stockages performants (NVMe), des RAM avec des timings serrés, etc. L’espace dans le boitier ne sera pas un problème, car on part sur du moyen tour ou du grand tour haut de gamme.

    Configuration Gamer 4K Stock Upgrade aircooling/passif Upgrade Watercooling AIO Upgrade watercooling custom
    Processeur X X
    Carte graphique X X
    RAM X X
    NVMe X X

    Lorsque l’on arrive à se faire plaisir avec une configuration aussi musclée et chère, il faut le dire, il ne faut pas lésiner sur la qualité des pièces de refroidissement. Ici, sans tomber dans l’excès, une configuration à base par exemple de RTX 4080/4090 et de processeurs type AMD Ryzen 9 7950X ou Intel Core i9-13900K mérite un refroidissement suffisamment dimensionné pour permettre d’exploiter leur plein potentiel. Pour se faire, une boucle de watercooling custom peut être une solution parfaite aussi bien en dissipation de chaleur qu’en esthétique et le tout en silence. Pour cette boucle, nous n’intégrerons ni le NVMe ni les RAM car des solutions passives assistées d’un flux d’air léger suffisent amplement telles que détaillées dans la seconde configuration. Seul bémol, pour les RAM, ne pas hésiter à monter en gamme pour obtenir des timings serrés et avoir des dissipateurs adaptés comme sur la gamme DOMINATOR de chez CORSAIR (test ici en DDR5).

    Test : CORSAIR DOMINATOR Platinum RGB DDR5-6000 CL30 AMD

    Concernant la boucle, il existe plusieurs marques vous permettant de compléter le panier minimum qu’il vous faudra pour la construire (au bas mot 600 euros, mais possiblement beaucoup plus, ceux que vous voyez dans nos builds HC sont plus généralement à 1000-1200 euros). Il faut à minima :

    • Radiateur + ventilateurs
    • Pompe
    • Waterblock CPU
    • Waterblock GPU
    • Réservoir
    • Tuyaux rigides ou flexibles
    • Embouts adaptés aux tuyaux
    • Liquide spécial watercooling

    Sans oublier les outils permettant de mettre tout cela en place et un boitier adapté !

    Personnellement, j’utilise la marque EK Waterblocks majoritairement pour tout ce qui est waterblocks CPU/GPU, embouts, tuyaux et liquides, je me fournis ensuite chez Aquacomputer pour les pompes et réservoirs, chez Thermaltake pour les ventilateurs et enfin chez Hardware labs pour les radiateurs. Il va sans dire que d’autres marques font l’ensemble de ces pièces comme Barrow, Byksky, Corsair et bien d’autres, mais il faut bien faire un choix ! Je vous partage donc à titre personnel les équipements composants ma boucle de refroidissement pour un Intel i7-13700K overclocké (plus de 250W) ainsi qu’une NVIDIA RTX 4080 overclockée (plus de 300W) également. Je vous proposerais une alternative possible pour chaque pièce.

    Build HC ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial watercooling custom
    Build HC ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial watercooling custom

    Pour les waterblocks CPU, il y a la gamme EK-Quantum Velocity² qui est adaptée à tous les sockets AMD et Intel. Ce bloc est pour moi un des meilleurs rapport qualité/prix/esthétique. Le prix est d’environ 150 euros la pièce. En alternative, nous ne pouvons que vous conseiller le modèle HCM PRO qui fait presque aussi bien pour la moitié du prix ! Si vous ne nous croyez pas, voyez par vous-mêmes le test de la Cuisine.

    Test waterblock CPU HCM PRO LIMITED de Hybrid Cooling Modding

    Pour les waterblocks GPU, toujours chez EKWB, on peut citer la gamme Quantum Vector² qui fait figure de référence dans le secteur malgré un prix très élevé: entre 250 à 450 euros tout de même. Il existe des modèles avec ou sans backplate active selon les types de cartes graphiques. Chose particulière concernant les GPU, il n’existe pas forcément de waterblock pour toutes les marques et modèles de cartes. En alternative, on peut se dire que le service de HCM de vous faire une pièce unique adaptée à votre carte est la bienvenue. Qui plus est, certains éléments sont personnalisables et le prix reste contenu en dessous des 200 euros. Cependant, par rapport à EKWB, pas de refroidissement actif des VRM et des VRAM.

    EK-Quantum Vector² Strix RTX 3070 Ti D-RGB

    Arrive ensuite le choix de la pompe et du réservoir. Vous avez la possibilité de séparer les deux, cependant il existe de nombreux combos réservoirs/pompes qui vous permettront de vous affranchir de quelques tuyaux supplémentaires et de gagner en espace. Je peux vous conseiller par exemple une pompe D5 NEXT couplée à un réservoir ULTITUBE (environ 200 euros le couple). Et, pour les anxieux des fuites, vous pourrez même y ajouter un LEAKSHIELD (150 euros) qui empêchera toute fuite du système, même percé ! Le tout est de la marque Aquacomputer et je vous encourage à voir la vidéo pour la démonstration du LEAKSHIELD qui est une sacrée invention :

    En alternative, on pourrait partir sur une pompe Alphacool comme la VPP655 couplée à un réservoir de type distroplate si votre boitier à une référence compatible comme l’EK-Quantum Reflection PC-O11D Mini. Ou un réservoir plus traditionnel comme le Byksky Helix noir pour donner un peu de cachet à votre configuration.

    Pour les radiateurs, de nombreux modèles existent, leurs principales différences résident dans leur taille qui est un multiple de 120 ou de 140 mm, de leur composition, de leur épaisseur et de la densité des ailettes. Pour ma part, voulant un maximum de performances et mon boitier le permettant, je suis parti sur des Hardware Labs Black Ice Nemesis 560 GTS. Un chacun, pas de jaloux et avec ça, le processeur et la carte graphique peuvent sortir leurs gants et bonnets, la chaleur produite ne sera pas un problème ! En alternative plus commune, on part sur des radiateurs en 240, 280 voire maximum 360 mm, la plupart des boitiers de type moyen et grand tour les acceptent. Les marques proposant ces radiateurs sont nombreuses, mais on peut citer quelques modèles reconnus : la gamme EK-Coolstream de chez EK Waterblocks, la gamme Alphacool NexXxos Monsta avec leurs radiateurs ULTRA épais, Barrow avec la gamme DARIDP-30 avec ventilateurs intégrés et même une pompe, etc.

    Radiateur avec pompe et ventilateurs inclus chez Barrow dans le modèle DARIDP-30
    Radiateur avec pompe et ventilateurs inclus chez Barrow dans le modèle DARIDP-30 360 mm

    Restent enfin les ventilateurs, tuyaux, raccords et le liquide. Énormément de choix sur chacune de ces quatre catégories. Sans rentrer dans les détails, on peut mentionner les références les plus connues en ventilateurs utilisés en watercooling comme les be quiet! Silent Wings Pro 4, les célèbres Noctua NF-A12 ou A14 ou les Thermaltake Pure A12 ou A14. En tuyau, nous aimons bien les tubes de chez Thermaltake et de chez EKWB, juste bien faire attention à ce que vous souhaitez faire et la difficulté à mettre en œuvre. Pour les débutants et les budgets faibles, privilégier les tubes souples. Pour les plus téméraires ou les amoureux du rendu esthétique parfait, alors les tubes en PETG seront vos meilleurs alliés. En marque, toujours les même au premier rang avec EK Waterblocks, Barrow, Corsair, etc. Idem pour les raccords, prendre ceux qui sont compatibles en diamètre et en composition (soft ou hard tubing). Les mêmes marques proposent les raccords adaptés, bien faire attention aux diamètres ainsi que ce soit bien des embouts en G1/4 ou compatibles Matrix7 pour du full EKWB, et si vous allez sur cette norme, un dossier sera bientôt rédigé pour expliquer les différences !

    EK-Quantum Torque Compression Ring

    Pour le liquide, une eau déminéralisée peut faire l’affaire. Si vous aimez les couleurs, de nombreux constructeurs vous proposent des bouteilles prêtes à l’emploi dans la couleur souhaitée ou même avec des réactifs aux UV pour briller dans le noir. Enfin, petit coup de cœur, l’EK-CryoFuel Dye Pack permet de croiser les couleurs et de faire sa propre teinte !

    test EK-CryoFuel Dye Pack

    Attention à certains liquides qui peuvent créer des réactions non désirées que ce soit par de la corrosion, des réactions entre métaux, la pousse d’algues, des dépôts, etc. Veillez à bien regarder la compatibilité de vos équipements avec le liquide et à ce que des additifs anticorrosion et antifongiques soient présents. Et enfin, le meilleur moyen de conserver sa boucle en bon état et performante reste de faire une purge complète tous les ans du liquide et un bon nettoyage des blocks !

    Félicitations à tous ceux qui auront tenu bon la lecture de ce « petit » guide, il est temps de passer à une conclusion rapide.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.