Intel Meteor Lake : pas de gros gains sur les P-Cores, mais seulement sur les E-Cores !

    Nous en parlons régulièrement en ce moment, la prochaine architecture d’Intel, Meteor Lake, et cette génération promet d’être disruptive, mais pas nécessairement pour des raisons purement architecturales. Lors d’une récente interview avec Timothy Wilson, Vice-Président du Groupe d’Ingénierie de Conception et Directeur Général de SoC chez Intel, certaines déclarations ont piqué notre curiosité quant à la direction que prend cette nouvelle architecture.

    Des améliorations de l’architecture Intel Meteor Lake, mais pas forcément là où on pense

    La première question qui se pose est : pourquoi Intel n’a-t-il pas apporté d’améliorations majeures aux P-Core malgré le changement de cœur ? Pourquoi semble-t-il privilégier les E-Core Crestmont ?

    La prochaine bataille opposera Raptor Cove à Redwood Cove avec Raptor Lake Refresh en tant que microarchitecture de base et Meteor Lake, tous deux destinés aux ordinateurs portables. Les commentaires de Wilson confirment ce que beaucoup avaient déjà supposé, mais nous en savons maintenant plus sur les raisons de ces changements à priori mineurs.

    Les changements entre les actuels cœurs Raptor et les nouveaux cœurs Redwood se résument à seulement quatre points :

    1. Amélioration de l’efficacité globale des P-Core.
    2. Augmentation de la bande passante interne grâce aux P-Core.
    3. Amélioration de l’unité de surveillance.
    4. Amélioration du feedback grâce à Intel Thread Director.

    Cependant, si l’on examine attentivement ces changements, on constate qu’ils sont minimes en ce qui concerne les unités, les tailles, les bus et les caches. Pourquoi Intel a-t-il fait ce choix ? Wilson explique que cela s’explique en partie par le fait qu’Intel introduit Meteor Lake avec le nouveau processus Intel 4 et lors de ces transitions, la société préfère minimiser les changements architecturaux pour réduire les risques.

    Wilson précise :

    « Par rapport à la génération précédente de Raptor Lake, la microarchitecture des cœurs P et E de Meteor Lake présente quelques améliorations. Cependant, nous avons introduit Meteor Lake avec le nouveau processus Intel 4. En général, lorsque nous introduisons de nouveaux processus, nous avons tendance à réduire les risques en termes d’architecture. »

    Il semble qu’Intel ait choisi d’être conservateur en ce qui concerne les P-Core, tandis que les E-Core représentent un réel progrès. En effet, Crestmont apporte un IPC plus élevé, une accélération de l’IA améliorée grâce à VNNI, une meilleure prédiction des branches, ainsi qu’un meilleur retour d’information grâce à Intel Thread Director.

    Chaque cluster disposera de 64 Ko d’i-Cache, 32 Ko de d-Cache et 4 Mo de L2 en plus des améliorations spécifiques au nœud, qui semblent prometteuses en termes d’efficacité énergétique, notamment avec la nouvelle NPU dédiée à l’IA.

    Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable équipé de ces processeurs, Intel prévoit de les commercialiser d’ici la fin de l’année puisque le lancement est annoncé au 14 décembre.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.