L’Actualité Gaming de la Cuisine du Hardware #2

    Le Coup de cœur de la Cuisine du Hardware

    Petite rubrique pour mettre en avant un concept, jeu ou entreprise vis-à-vis de l’industrie du jeu vidéo. Pour cette seconde édition, nous souhaitons mettre en avant une série de 5 jeux iconiques qui vont fêter en 2023 leur anniversaire.

    Commençons par deux titres qui vont fêter leur décennie de parution dans l’univers du jeu vidéo : The Last of Us et Gran Theft Auto V. Concernant le premier, il fait parler de lui régulièrement et l’engouement ne retombe jamais vraiment. Comment pourrait-on l’oublier quand, en dix ans, sont parus une DLC, une suite, deux remasters et maintenant une série sur HBO ? Si vous n’avez pas encore touché à ce jeu d’action/aventure dans un monde survivaliste horreur, vous savez quoi faire ce soir en rentrant du boulot ! Et si vous êtes patients, un nouvel opus va paraître en Mars.

    Image de la série The last of usQuant au second, que dire de la série des Gran Theft Auto et de son dernier en date qui souffle sa dixième bougie. Un jeu d’anthologie qui est toujours parmi les jeux les plus vendus chaque année et qui est le second jeu le plus vendu de tous les temps. Toujours au sommet avec une scène Role Play très présente et appréciée en streaming. Il y a toujours quelque chose à faire sur Los Santos et on peut y faire TOUT ce que l’on veut. Nous le savons, seul un Gran Theft Auto pourra ravir la couronne à un Gran Theft Auto, on attend donc de pied ferme le 6e opus de la série !

    Capture en jeu de Gran Theft Auto 5.Deux fois et demie plus vieux, nous appelons à la barre la série des Metal Gear Solid. En effet Solid Snake n’est plus tout jeune. Série pionnière dans le genre des jeux d’infiltration, notre célèbre héros à la boite en carton fête cette année les 25 ans de sa première parution. Jeu en avance sur son temps avec des cinématiques de qualité cinématographique et un doublage très bien fait pour l’époque. Du temps a passé depuis que Hideo Kojima nous a gratifiés de cette pièce d’orfèvre du jeu vidéo et a même récidivé par la suite avec Death Stranding.

    Meetal Gear Solid avec Solid SnakeOn continue avec un plombier de classe mondiale, vous l’aurez compris, on s’attaque au poids lourd de l’industrie du jeu vidéo, nous parlons bien entendu de Mario Bros. Notre plombier est encore suffisamment en forme avec ses 40 ans pour éclater des blocs et écraser des tortues. Avant de finir sur les consoles de salon, il a été avant tout une star des bornes d’arcade du monde entier. Précurseur des nombreuses évolutions de la série et notamment des Super Mario Bros. qui ont suivi avec son fidèle camarade Luigi, au début le jeu se voulait plus statique et se suffisait d’un écran où il fallait renverser les ennemis pour les vaincre. Après le célèbre défilement latéral des niveaux prendra l’avantage sur les jeux qui sortiront. Quarante ans après la série fait toujours autant de ventes à chaque sortie et continue de surfer sur la hype du plombier moustachu.

    Super Marios Bros. de 1985.
    Le jeu original Super Marios Bros. de 1985.

    Pour terminer, le papy des jeux vidéos que seule une poignée d’entre nous a pu avoir dans ses mains pendant son adolescence, mais que nous connaissons tous de près ou de loin, Space Invaders. C’est parmi les plus anciens jeux vidéos existant avec 45 ans au compteur, c’est bien en 1978 que ce jeu a créé le modèle pour le genre des shoot’em up avec un style de jeu de tir fixe. Véritable légende, un des jeux les plus influents de tous les temps, il cristallise l’âge d’or des bornes d’arcade et l’essor de celles-ci. Qui sait ce que nous serions devenus si ce petit vaisseau n’avait pas explosé des milliards d’aliens depuis tout ce temps. Définitivement au Panthéon des jeux vidéos et toujours aussi addictifs pour les jeunes et les moins jeunes.

    Pionnier du jeu vidéo, Space Invaders.Voilà un petit flashback des jeux fêtant leur anniversaire en cette année 2023 et ayant marqué, à leur façon, leur temps et dans une certaine mesure le monde du jeu vidéo. J’espère que ce petit retour en arrière aura pu raviver des souvenirs parmi les plus anciens d’entre nous sur la fameuse réplique des vétérans sur les jeux vidéo en général : c’était mieux avant !

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.