L’affaire des GPU AMD RX 6900 et 6800 qui meurent : on a une explication

    Vous vous en souvenez probablement, il y a une semaine nous avions parlé d’un fait inquiétant. En effet, c’est une boutique allemande de réparations de cartes qui a alerté : un grand nombre de cartes RX 6900 et 6800 arrivent en masse et sont HS. En effet, le GPU se fissure littéralement. Jusque-là, nous ne savions pas réellement la cause et des doutes étaient émis par rapport à un point commun qui a été repéré : les pilotes. Alors oui, mais comme nous le disions la semaine dernière, cela aurait été très étonnant. Si l’on en reparle maintenant, c’est parce que nous avons possiblement la cause de ces GPU qui meurt en masses.

    Les GPU AMD Radeon RX 6900 et RX 6800 fissurent à cause de deux facteurs réunis

    Concrètement, le premier facteur vient du fait que les GPU AMD concernés seraient en fait issus d’un mineur de cryptomonnaies, ou du moins, c’est ce qui est fortement suspecté. En effet, les cartes concernées ont été vendues par un même vendeur sur une période de deux semaines. Et souvent, quand un unique vendeur vend en masse des cartes graphiques, une utilisation minière est largement envisageable. Précisons toutefois que cela n’est pas automatiquement synonyme de cartes défaillantes. C’est là qu’entre en jeu le second facteur.

    Les GPU AMD Radeon RX 6900 et RX 6800 fissurent à cause de deux facteurs réunis

    Ce second facteur bien plus important aurait joué un rôle important dans cette affaire : les conditions de stockage. Effectivement, les cartes auraient été stockées dans un lieu humide affectant les cartes. Ces conclusions ont été partagées après avoir effectué pas moins de 150 heures de tests avec plusieurs cartes, y compris avec les modèles MBA (Made by AMD) et des versions customs. Ces tests n’ont pas fourni beaucoup de réponses, mais une enquête plus détaillée auprès des clients l’a certainement fait.

    Les détails sont disponibles dans la vidéo ci-dessous et l’on y trouve la méthodologie de test des cartes en question. Une vidéo qui est donc pleine d’informations utiles.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.