NVIDIA RTX 5000 : 3 nm TSMC et DisplayPort 2.1

    Aujourd’hui, nous allons nouveau parler de la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA RTX 5000. En effet, de nouvelles rumeurs circulent autour de la prochaine génération Blackwell de NVIDIA qui utiliseront une technologie de lithographie de 3 nm de chez TSMC selon des rapports récents. NVIDIA opterait ainsi pour le meilleur processus de fabrication de l’industrie pour la création de ces GPU. Rappelons qu’actuellement ce nœud de fabrication est exclusivement utilisé par Apple pour ses SoC Apple M3 destinés aux ordinateurs et les Apple A17 Pro pour les iPhone.

    NVIDIA va utiliser le nœud 3 nm de chez TSMC pour augmenter l’efficacité énergétique des RTX 5000

    Cela représente une avancée significative par rapport aux GPU de la série GeForce RTX 4000 actuelle qui utilisent un processus de fabrication de 5 nm de TSMC. Autrement dit, les 3 nm offriraient des améliorations de l’efficacité énergétique allant jusqu’à 30% sur les RTX 50 par rapport aux 5 nm, ce qui n’est pas négligeable. De plus, ces avancées permettront d’apporter des améliorations de performance allant jusqu’à 15%. Tout cela est rendu possible en réduisant la surface de la puce de 42% et en augmentant sa densité de 70%. À tout cela il faut bien sûr ajouter les meilleures performances de la nouvelle architecture pour obtenir les performances finales des GPU.

    Les cartes NVIDIA GeForce RTX 50 Series utiliseront également l’interface PCIe 5.0 et offriront une sortie vidéo DisplayPort 2.1. Bien que déjà présente dans les AMD Radeon RX 7000 Series et le GPU chinois Moore Threads S80, cette connexion reste un ajout significatif surtout couplée à l’interface PCIe 5.0.

    Concernant le connecteur d’alimentation, un nouveau connecteur de 16 broches 12V-2×6 sera utilisé offrant une version améliorée du connecteur original qui évite tout risque de surchauffe en cas de mauvaise connexion. De plus, des fuites récentes suggèrent que ces GPU intégreront une nouvelle génération de mémoire, notamment des puces de mémoire GDDR7. Cette dernière, combinée au nouveau processus de fabrication et à l’architecture, devrait contribuer à augmenter encore davantage les performances par rapport aux GeForce RTX 40.


     

    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.