Test : ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI, une bien belle carte

    Conclusion : carte mère ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI

    En conclusion de ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI. Nous sommes ici sur une carte au format ATX relativement abordable dans la gamme ROG avec en plus des couleurs argentées/blanche du plus bel effet. Revoyons les spécificités techniques de cette carte. Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 128 Go à une fréquence en DDR5-6400+. Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5 (socket AM5). Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour l’architecture AMD Zen 4. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Pour les SSD M.2, nous avons un total de trois emplacements. Le premier emplacement est en PCIe 5.0 et les deux derniers emplacements sont branchés en PCIe 4.0. Nous avons aussi le M.2 Q-Latch permettant de monter un SSD sans tournevis. Notez que comme souvent maintenant, tous les emplacements disposent d’un dissipateur thermique pour refroidir les SSD qui ont souvent tendance à beaucoup chauffer en ce moment. Notez que les slots PCIe 16x restent en PCIe 4.0, le 5.0 étant réservé à des modèles plus haut de gamme.

    Test ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes avec notre CPU AMD Ryzen 9 7950X3D. En même temps, il ne s’agit pas du CPU qui consomme le plus puisque son TDP n’est que de 105W et non 170W comme le R9 7950X. Certes sur les graphiques les températures sont plus élevées que les autres références, mais nous sommes toujours loin de la barre des 60°C alors que le seuil que nous n’aimons pas dépasser est de 80°C. nous avons 12+2 phases d’alimentation (Vcore + SoC) d’une puissance de 60A, soit 840 ampères. Le contrôleur VRM est un DIGI+ EPU ASP2208GQW.


    Maintenant pour parler des prix, cette référence est affichée à 286 euros sur Amazon et à 276 euros chez Alternate. Chez Top Achat, nous sommes à 290 euros. On ne va pas se mentir, 300 euros pour une carte de cette gamme, c’est assez élevé. Le socket AMD AM5 est définitivement très cher.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG STRIX B650-A GAMING WIFI ! En revanche, le prix est assez élevé, mais c’est malheureusement commun à toutes les cartes mères de cette génération.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique complète
    • Trois emplacements pour SSD au format M.2 dont un en PCIe 5.0
    • Un bon étage d’alimentation
    • Un design efficace et une belle couleur blanche et argentée
    • Un bon écosystème logiciel
    • Q-Release pour retirer facilement les cartes PCIe

    Moins

    • Un prix tout de même élevé

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.