2023 : le prix des cartes graphiques en augmentation de +25% ?

    25%, c’est une augmentation de tarif que nous pourrions constater malgré nous à partir de janvier 2023 aux US. La cause ? Des frais d’importations mis en place par le pays de l’oncle Sam pour les cartes graphiques. Après des années de calvaires dus aux pénuries, au Covid et aux mineurs, nous avions vu une accalmie et un retour progressif à la normale, même si depuis quelques semaines les suivis de prix montrent que ça remonte légèrement en cette fin d’année.

    Fin de l’exclusion sur les droits à l’importation des GPU et cartes graphiques, une hausse à prévoir

    Pour en revenir à cette histoire de taxe, il faut savoir que pour le moment il y a une exclusion en ce qui concerne les droits d’importations des cartes graphiques venant de Chine, mais aussi concernant les cartes mères. Cependant, cette exclusion arrive à expiration au 31 décembre, soit dans 30 jours au moment où nous écrivons ces lignes. Et nous ne savons pas pour le moment si le gouvernement américain (c’est l’USTR qui se charge de ça) va prolonger cette exclusion. Si l’exclusion saute, il y aura des droits d’importations de 25% supplémentaires sur les GPU dès le 1er janvier pour les importateurs US. Pour rappel, la grande majorité des GPU et cartes graphiques sont fabriqués en Chine. Il se pourrait même que le déménagement du centre logistique de NVIDIA à Hong Kong vers Taiwan puisse avoir un lien avec ces droits d’importations. De plus, envoyer des PCB non finalisés pour finir l’assemblage dans un autre pays ne fonctionne pas puisque les PCB non finalisés sont aussi concernés par ces droits d’importations.

    Ce tarif de 25% a été imposé par l’administration de Donald Trump il y a plusieurs années, dans le but de pénaliser les fabricants de matériels basés en Chine. Cela comprend les GPU, ordinateurs portables, cartes mères et bien d’autres appareils. Mais l’administration Trump avait accepté de lever ceci en accordant 352 exclusions qui expireront au 31 décembre 2022.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.