Test : be quiet! Pure Loop 2 280, une bonne surprise ?

     

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test un AiO (watercooling tout-en-un) de chez be quiet!. En effet, nous avons ici sous la main le Pure Loop 2 280. Voyons donc en détail dans ce test ce à quoi vous pourrez vous attendre avec cette référence.

    Introduction, watercooling AiO be quiet! Pure Loop 2 280 mm

    Comme vous aurez pu le deviner à son nom, nous sommes sur la seconde version de l’AiO Pure Loop de l’entreprise allemande. Nous avions déjà testé la première version à sa sortie et elle avait obtenu notre médaille HC d’Or. Cette nouvelle version apporte donc quelques changements avec notamment la présence d’un éclairage ARGB plutôt que seulement blanc ou encore une pompe PWM plutôt qu’à vitesse fixe. L’AiO que nous avons ici est dans sa version 280 mm, cela signifie que sur le radiateur 280 mm nous avons deux ventilateurs be quiet! Pure Wings 3 140 mm PWM high-speed. De même, cet AiO passe par une pompe PWM doublement décuplée privilégiant le silence sans laisser en reste les performances. Le Pure Loop 2 existe en plusieurs tailles : 120, 240, 280 et 360 mm.

    Question performance, le Pure Loop 2 280 de be quiet! est annoncé apte à répondre aux besoins de tous les processeurs grand public du marché, y compris les gros CPU Intel Core i9 et AMD Ryzen 9. Pour profiter d’un silence de fonctionnement optimal, il est conseillé avec un Core i3/ Ryzen 3 ou un Core i5 / Ryzen 5. Il se montre moins discret avec un Core i7 / Ryzen 7 tandis qu’un Core i9 ou un Ryzen 9 a la capacité de le faire monter en régime. Toutefois, pour un usage avec un CPU overclocké, la société conseille de ne pas dépasser un Core i7 ou Ryzen 7.

    Cette référence est compatible nativement avec le dernier socket Intel pour les 13e et 12e générations de processeurs Intel Core : le LGA1700. Mais nous avons toujours bien sûr la compatibilité avec les sockets LGA 1200, 115X et 1366. Du côté d’AMD, on passe de l’AM4 à l’AM5.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO à 109,90 euros chez Alternate, 114,90 euros chez Cybertek ou encore 117 euros sur la marketplace Amazon. Nous verrons en conclusion de ce test s’il propose des performances en adéquation avec sa position tarifaire.


    Caractéristiques techniques

    Nom commercial be quiet! Pure Loop 2 280
    Support du processeur
    LGA 1700, 1200, 115X
    AM5, AM4
    Matériaux Coldplate en cuivre nickelé et radiateur en aluminium
    Dimensions radiateur 317 x 140 x 27 mm
    Longueur des tubes 400 mm
    Ventilateur
    Dimensions 140 mm x 25 mm
    Vitesse 1800 tr/min (+/- 10%)
    Pression Statique 2.44 mm/H2O
    Débit d’air 72,2 CFM
    Niveau sonore (dB(A)) @ 50 % / 75 % / 100 % rpm 15.4 / 27.1 / 33.8
    Connecteur 4 Pin PWM
    Garantie 2 ans

    Packaging

    Le carton de cet AiO est dans le thème maintenant bien connu de la marque avec un fond noir et une image de l’AiO sur la face avant avec à l’arrière plus de détails sur les caractéristiques techniques.

    Pour le bundle, il se compose des éléments suivants :

    • Visserie Intel et AMD
    • Manuel d’utilisation
    • Pâte thermique
    • Bouteille de liquide de refroidissement
    • 3 x serre-câble
    • Splitter fan

    Aspect visuel : AiO be quiet! Pure Loop 2 280

    Visuellement, pas de grand changement face au premier Pure Loop de la marque. Le top présente toujours une surface argentée avec l’inscription be quiet! au centre. Autour de cette surface argentée se trouve le liseré bénéficiant d’un éclairage ARGB. Puis, se trouve le cadre noir avec le système de fixation sur le haut et sur le bas. Pour parler des tuyaux, ils sont d’une longueur de 400 mm et sont protégés d’un revêtement en maille renforcé.

    Pour les ventilateurs, nous sommes sur deux Pure Wings 3 140 mm PWM high-speed tournant jusqu’à 1800 RPM. Ces derniers passent par un cadre fermé afin de limiter les fuites d’air et de favoriser la pression statique puisqu’il faut traverser les ailettes du radiateur. Notez en revanche que nous n’avons pas les coins en caoutchouc pour l’effet anti-vibration. En échange, nous bénéficions d’un fonctionnement en boucle fermée. C’est une solution pour compenser le fait qu’un ventilateur tourne à des vitesses plus faibles lorsqu’ils rencontrent une forme de résistance comme avec un radiateur. La fonction de boucle fermée apporte une solution via le signal PWM afin de garantir une vitesse à sa valeur cible, quelles que soient les circonstances. be quiet! annonce un niveau sonore montant jusqu’à 33,8 dB(A) à 100% de sa vitesse.

    La coldplate est en cuivre nickelé, pas de pâte thermique préappliquée, nous avons seulement un plastique à décoller avant de le placer sur un processeur.

    Comme pour beaucoup d’AiO, le radiateur est en aluminium et non en cuivre. Il a des dimensions de 317 x 140 x 27 mm. Notez que nous sommes sur un 280 mm et accepte donc deux ventilateurs de 140 mm. Notez que nous avons sur l’extrémité un port de remplissage au cas où il y aurait besoin de remettre à niveau le liquide dans la boucle, souvenez-vous, nous avons vu plus haut qu’une bouteille est incluse dans le bundle. Pour savoir quand vous pouvez remettre du liquide, ce sera quand les performances de refroidissement auront drastiquement baissé ou que des bulles d’air génèrent du bruit.

    Pour revenir sur la pompe PWM « doublement découplée », elle se trouve au niveau du haut des tubes st non sur le top comme nous voyons habituellement. Cela est fait afin d’éviter de transmettre les vibrations de la pompe au socket. De plus, un matériau isolant est présent dans le boîtier de la pompe. C’est ce qu’entend be quiet! par « pompe doublement découplée ».

    Passons au montage dans la page suivante.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.