Selon une récente fuite d’une documentation de GIGABYTE, le futur socket AMD AM5 ne proposerait pas le PCI-Express 5.0. Cette information est l’une des conséquences de l’attaque des serveurs de GIGABYTE où les pirates menaçaient de rendre publiques 112 Go de données, c’est chose faite. Parmi ces fichiers, voici un document schématisant la plateforme AMD AM5.
Que nous apprend le schéma du socket AM5 ?
Le schéma nous donne de nombreuses informations utilisables. Ainsi, on remarque que le socket AM5 propose un total de 28 voies PCI-Express Gen 4.0. C’est donc un total de 4 voies supplémentaires que les sockets « Matisse » et « Vermeer ». Concernant la répartition, 16 sont alloués pour le GPU, 4 sont pour un emplacement NVMe M.2 couplé au processeur, 4 pour un contrôleur USB 4 et 4 pour un bus de jeu de puces. Côté mémoire, l’AM5 est conçu pour la nouvelle DDR5 double canal. À noter que l’USB 3.2 prend en charge 20 Gbps. Rappelons que le futur socket AMD passe d’un système PGA (les pins sur le processeur) à un système LGA (les pins sur le socket de la carte mère).
À contrario, le futur processeur d’Intel « Alder Lake-S » prendra en compte le PCI-Express 5.0, mais seulement pour le port PEG à 16 voies, le reste sera « limité » à la génération 4.0.
16 lignes pour le GPU, et non pas l’iGPU.