Adaptateur PCIe 5.0 : un nombre limité de connexions et déconnexions

    C’est la bad news du jour : ZOTAC affiche clairement une durée de vie de 30 connexions et déconnexions concernant l’adaptateur PCIe 5.0 4*8-pins vers PCIe 16-pins (12+4). En soi, ce n’est pas bien gênant pour le commun des utilisateurs qui, une fois leurs cartes installées, ne les bougeront plus pendant un moment. Mais pour nous, nous les testeurs et bricoleurs du dimanche, ça se complique bien plus. En effet, je ne compte plus le nombre de fois qu’on a branché/débranché une carte pour passer des benchmarks sur tels ou tels jeux ou autres produits.

    Attention, ZOTAC annonce une durée de vie de 30 cycles pour ses adaptateurs PCIe 4*8-pins vers PCIe 12VHPWR

    Le problème de fond dans cette histoire, c’est que les adaptateurs PCIe 5.0 4*8-pins vers 12VHPWR peuvent se montrer dangereux. En effet, il a été démontré preuve à l’appui que la variation de puissance sur les câbles des adaptateurs peut être importante. Il peut alors arriver que ça chauffe au point que le connecteur se mette simplement à fondre en raison de flexions ou de cycles de connexions trop nombreuses, une valeur estimée à environ 40.

    Adaptateur PCIe 5.0 : un nombre limité de connexion/déconnexion

    Plus de détails sont donnés dans la vidéo de Gamers Nexus. Ces données ont été même communiquées au PCI-SIG via NVIDIA.

    Si ZOTAC annonce une durée de vie de 30 cycles, c’est alors tout simplement pour se couvrir d’éventuel problème et dommage. On ne sait pas pour vous, mais nous on imagine un fil Reddit avec des photos de connecteurs fondus… Bref, finalement avoir une alimentation avec un port PCIe 5.0 permet d’éviter ce problème, rappelons qu’elles sont conçues pour envoyer jusqu’à 600W via ce seul câble PCIe 5.0. En revanche, cela veut dire encore acheter un nouveau composant pour se faire une configuration récente et ça, et bien ça ne nous plait pas trop à la vue de tous les prix qui montent en flèches. S’offrir un PC gamer en 2023 va être compliqué.

    ZOTAC RTX 4090 adaptateur PCIe


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Ce n’est plus un PC, ce n’est plus de l’informatique, il faut des connaissances en chauffage électrique… Du coup, chauffer c’est augmenter la température, les toutes petites tours vont finir par ne plus se vendre, il faudra de l’espace et de l’air en grande quantité pour tenter de refroidir tout ça. Et quand on voit la place que prennent les nouvelles cartes graphiques…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.