AMD CPU Zen 5 : pas de Ryzen AI, pas de nouveau chipset, mais un double décodeur ?

    Du côté d’AMD, la prochaine attente principale du marché se porte sur la prochaine génération de processeurs tournant sous l’architecture AMD Zen 5. À l’occasion du CES 2024 nous attendions des informations, mais nous n’avons rien eu de concret à nous mettre sous la dent.

    AMD Ryzen 9000 : un aperçu du futur chez AMD ?

    Heureusement, des fuites en provenance du CES ont pu fournir quelques informations de manière non officielle, et selon les rumeurs en coulisses, AMD aurait déjà commencé la production de masse des CPU Zen 5 « Granite Ridge ». Ces processeurs seront les principaux concurrents d’Intel dans le secteur des CPU gaming en 2024. De plus, comme cela a été dit, ils doivent présenter un design en partie continuiste, mais également innovant. Principalement, car les ingénieurs ont pris des directions différentes lors de la conception de Zen 5. Quand seront-ils disponibles et quelles sont les autres nouveautés ?

    Du coup, les prochains CPU AMD Ryzen 9000 sont plus proches que beaucoup ne le pensaient. La feuille de route d’AMD les situait à deux dates possibles : avant l’été ou après l’été. Le problème le plus imminent est, logiquement, Intel et ses Arrow Lake, qui semblent prendre de l’avance, car Pat Gelsinger a confirmé que l’Intel 20A est plus que prêt et que l’architecture est terminée depuis longtemps, les SKU étant fixés comme tels.

    Ainsi, après le silence d’AMD au CES, les « chercheurs d’informations », ces personnes qui nous apportent souvent des fuites, comme Peter Weltzmaler par exemple, ont tenté de recueillir toute information mettant en lumière des dates ou des détails spécifiques. Weltzmaler a demandé à Kepler si Zen 5 était effectivement en cours de fabrication.

    Le leaker a répondu un oui catégorique, confirmant en outre quelque chose qui était spéculé : le chipset PROM21 sera la star. En d’autres termes, Promontory 21, qui fait référence au B650 en tant que chipset individuel, et aux X670 et X670E en tant que chipsets doubles, sera l’option choisie par AMD, donc, sauf surprise, il n’y aura pas de prétendu X770 en tant que tel. Enfin, on souligne à nouveau le fait que Zen 5 n’intégrera pas Ryzen AI, ni même les cœurs Zen 5c.

    AMD revient-il aux deux décodeurs avec Zen 5 ? C’est la deuxième partie de la fuite, et elle est encore à prendre avec des pincettes. Le même leaker a laissé une autre diapositive datant, rien de moins, de 2012. Cette année-là, nous savons ce qu’AMD a présenté son architecture STEAMROLLER.

    Cela a été, pour le malheur de nombreux fans des produits AMD, la troisième génération des cœurs Bulldozer, et cela marquait le début de la fin pour eux, car peu de temps après, Ryzen serait lancé. L’architecture STEAMROLLER introduisait le double DÉCODEUR pour décoder jusqu’à 18 instructions par cycle selon le nombre maximum de cœurs pris en charge par la plateforme.

    Le problème ? La taille du silicium a augmenté et la consommation d’énergie a explosé. Les 25 % de performances gagnées par thread n’ont pas compensé, de loin, tout ce qui a été vu dans l’architecture malgré les améliorations apportées au Scheduler et au L1D.

    Eh bien, Kepler suggère qu’AMD reviendra au double décodeur avec Zen 5, ce qui impliquera un remodelage de l’architecture et suggère que le L1I passera à 16 voies pour propulser, au moins, jusqu’à 8 instructions par cycle dans ces DÉCODEURS. Bien sûr, le Front End sera révisé, surtout au niveau de la prédiction de branchements et du cache d’opérations. Nous verrons avec quoi AMD et Zen 5 nous surprendront, sachant que la production de masse est déjà en cours.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.