Accueil News AMD : des performances 3 fois supérieures en Ray Tracing sur Vulkan...

    AMD : des performances 3 fois supérieures en Ray Tracing sur Vulkan et Linux ?

    On le sait, AMD aime investir sur Linux pour ses produits à destination des joueurs. En effet, même si la Steam Deck propose des performances assez homogènes entre Windows et Linux, ce n’est pas toujours le cas dans le monde du PC fixe. Ainsi, AMD avec son pilote RADV va améliorer les performances du Ray Tracing sur Linux, mais aussi Vulkan.

    AMD Driver Mesa Vulkan RADV, une avancée significative dans le Ray Tracing

    Alors que le lancement officiel du pilote est proche, les développeurs teasent quelque peu ce qui va arriver. C’est Friedrich Vock qui a déclaré ce qui suit en référence à la mise en œuvre de la prise en charge des accélérations de construction par lots :

    « Cela transforme radv_CmdBuildAccelerationStructuresKHR en un simple shim qui pousse les commandes de construction réelles vers une file d’attente, où elles sont accumulées et envoyées le plus tard possible.

    Cela aide particulièrement les jeux qui ne font pas eux-mêmes de lots de commandes de construction. Par exemple, il triple les performances de Hitman 3. « 

    Bien sûr, Vock ne fait pas référence au fait que les performances sont multipliées par trois en matière de GPS, mais il fait référence aux performances du Ray Tracing qui est le principal talon d’Achille d’AMD face à NVIDIA qui a un train dans ce domaine.

    AMD : des performances 3 fois supérieures en Ray Tracing sur Vulkan et Linux ?

    Mais si les performances en Ray Tracing augmentent, on peut aussi se demander comment les performances en rastérisation se comportent. Pour répondre, en partie, à cette question,Vock nous donne quelques premiers chiffres généraux sur l’augmentation des FPS dans certains titres, qui ne sont pas nécessairement représentatifs dans de nombreux cas, mais qui sont tout de même très joués :

    « L’amélioration des performances est énorme dans certains jeux. Parmi ceux que j’ai, Lego Builds Journey voit ses performances doubler. Control gagne environ 5 images par seconde supplémentaires à 1080p, tandis que Minecraft RTX (Édition Éducative) gagne environ 10 images par seconde de plus. Lorsqu’il est associé à la pipeline MR monolithique, il surpasse largement amdvlk. J’ai testé cela sur ma RX 6800. »

    Les progrès de ce projet qui devrait être mis en œuvre dans seulement quelques semaines et publiés peu de temps après peuvent être suivis en temps réel sur Gitlab. Quoi qu’il en soit, cela représente un saut qualitatif en termes de performances qui pourrait rapprocher AMD de NVIDIA sur ce système d’exploitation avec Proton, une étape de plus vers l’intégration de Linux dans le secteur du jeu vidéo grand public.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.